- Bois et Fabrication Français - Mini-cuillère en buis, fabriquée en...
Elle a le goût de l'orange, l'amertume en plus, et c'est délicieux! Avec...
La plus réputée de toutes! Le goût et le parfum de cette vanille Bio...
Son goût est riche des nombreuses épices qui le composent, puissant, un...
Sa saveur se situe entre l'orange et le pamplemousse, avec une pointe de...
Ce joli mortier vous servira autant à écraser des épices qu'à piler quelques gousses d'ail.
Bois d'olivier méditerranéen simplement huilé
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
✦ Chaque pièce est unique, donc si vous passez commande, c'est cette pièce que vous recevrez, et pas une autre ✦
°°°
Mortier en bois d'olivier méditerranéen simplement huilé.
Cet article est fabriqué de façon artisanale.
Dans cette taille de mortier, vous pourrez écraser du gros sel, piler des épices ou quelques gousses d'ail.
Si vous devez laver votre mortier, faites-le à la main, jamais en machine. Faites-le ensuite sécher retourné à l'envers. De temps en temps, passez un peu d'huile sur tout votre mortier. L'huile nourrit et embellit le bois d'olivier qui se patinera lentement avec le temps. Ainsi, il traversera les années sans problème!
Nos articles ne peuvent pas être garantis pour l'étanchéité car le bois est un matériau naturel qui continue à vivre et à travailler en fonction de l'humidité, de la chaleur et de bien d'autres facteurs...
L'olivier est un arbre fruitier qui produit les olives, consommées de multiples façons et dont on tire l'huile d'olive. L'arbre appartient curieusement à la même famille que les lilas! Il a un bois noueux et tourmenté, à la fois dur et dense. Il peut atteindre 15 à 20 mètres de hauteur et vivre plusieurs siècles. Les feuilles, ovales et coriaces, sont vert foncé sur le dessus et vert clair argenté sur le dessous. Elles sont persistantes, l'arbre est donc toujours vert. En cas de sécheresse, les feuilles se rétractent et bloquent l'activité de photosynthèse au détriment des fruits, mais permettant la survie de l'arbre.
Les fleurs sont minuscules, blanches, groupées en petites grapes et apparaissent en fin de printemps sur les rameaux agés de 2 ans. Au mieux 10% de ces fleurs produiront une olive...!
La peau de l'olive, est recouverte d'une matière cireuse imperméable à l'eau. Sa pulpe est riche en matières grasses. Le fruit, d'abord vert, devient progressivement noir à maturité. Quand au noyau, très dur, il produira peut-être un jour un nouvel olivier mais à certaines conditions seulement. En effet, dans la nature, seules les olives dont les noyaux seront passés dans le tube digestif de certains oiseaux comme les pies auront une chance de germer. En effet, leur suc digestif attaque le noyau en l'amincissant, permettant ainsi sa germination s'il est rejeté au bon endroit par l'oiseau! En culture, on reproduit ce phénomène en passant les noyaux dans de l'acide.
Les plus beaux fruits seront traités en olives de table et devront être récoltés à la main avant leur chute de l'arbre, les autres olives, abîmées ou récoltées mécaniquement, seront broyées et pressées afin d'extraire l'huile qui est une des meilleures huiles alimentaires connues. Pour la produire, on broie tout d'abord les olives pour en faire une pâte, puis on presse cette pâte afin d'en extraire le jus que l'on fera ensuite décanter. Chaque huile possède un goût unique propre à son terroir, à la variété de l'arbre et aux conditions de son extraction, un peu comme pour le vin. On peut broyer les olives vertes qui donneront alors une huile puissante et fruitée, alors que les olives noires donneront une huile plus jaune et plus douce. L'extraction doit impérativement être réalisée à froid, soit en-dessous de 27°, sous peine d'altérer le goût de l'huile. L'huile d'olive rancit moins vite que d'autres huiles et se conserve mieux si elle est entreposée au frais et à l'ombre. Elle se trouble à partir de 5° et se solidifie totalement à -6°.
Il existe de nombreuses sous-espèces d'olivier adaptées aux régions et aux pays où elles prospèrent.
Jusqu'à ses 35 ans, l'arbre se développe et augmente progressivement sa production d'olives. Entre 35 et 150 ans, il atteint sa pleine maturité et sa production optimale. Au-delà de 150 ans, il vieillit doucement et sa production est parfois moins bonne. Un olivier produit de 15 à 50 kg d'olives par an, mais certains vieux oliviers peuvent produire jusqu'à 400kg par an. Sa longévité est telle qu'elle dépasse celle du chêne. En Provence, on dit qu'"à 100 ans un olivier est un jeune homme"!.
Il est impossible de connaître l'âge d'un olivier avec certitude, du fait du veinage très aléatoire du bois rendant impossible le comptage des cercles du bois, et de l'irrégularité de la croissance de l'arbre. L'âge de l'arbre n'est donc qu'une estimation réalisée par le diamètre et l'aspect. Plusieurs arbres en Afrique du Nord sont considérés comme antérieurs à la naissance de Jésus. Aux abords du pont du Gard, on trouve 3 oliviers millénaires dont l'un a été planté en 938...!!!
A l'état naturel, l'olivier produit des rejets à partir de la souche et ainsi, ne meurt jamais vraiment de vieillesse...!!! L'olivier qui le remplace est littéralement un clone de l'arbre d'origine. L'arbre peut néanmoins mourir par l'excès d'humidité du sol mais surtout par l'effet du gel. En effet, l'arbre ne résiste généralement pas à une température inférieure à -15°. Il supporte en revanche parfaitement bien la sécheresse, même exceptionnelle, et les vents violents ne le dérangent pas non plus.
L'huile d'olive a des effets bénéfiques sur la santé notamment sur le plan cardio-vasculaire et sur le cholestérol. On l'utilise aussi pour les soins de la peau et des cheveux.
Le savon de Marseille et son ancêtre le savon d'Alep, sont tous 2 faits en grande partie à base d'huile d'olive.
Même les feuilles de l'arbre sont bénéfiques pour la santé et sont utilisées en tisanes notamment.
°°°
L'olivier sauvage existait au Sahara 11000 ans avant notre ère. La domestication de l'olivier aurait eu lieu entre 3800 et 3200 ans avant J.-C. On extrayait déjà l'huile dès 4000 ans avant J.-C. en Syrie et à Chypre.
Selon Pline l'Ancien, l'olivier était encore absent d'Italie en 500 avant J.-C. La création de l'Empire romain favorisera le développement des cultures et de la production d'huile en Europe du Sud.
Ce sont les espagnols qui vont introduire l'olivier en Amérique dans leurs colonies comme l'Argentine, le Mexique, le Pérou et jusqu'en Californie.
Depuis l'Antiquité, l'olivier représente la force, la sagesse et la fidélité, l'immortalité et l'espérance, la richesse et l'abondance. Dans la Bible, c'est aussi la colombe lachée par Noé qui revient avec un rameau d'olivier dans son bec après avoir trouvé une terre émergée.
En France, c'est François 1er qui a favorisé le développement de l'olivier en exemptant son huile du paiement de la dîme en 1535. Mais 2 phénomènes vont amener le déclin de cette production:
- Tout d'abord la révolution industrielle qui va provoquer au XIXe siècle une reconvertion en Provence et dans le languedoc vers la viticulture, avec uns concurrence accrue des huiles moins chères de Tunisie notamment
- Enfin, et surtout, le gel de 1956 qui tuera 6 des 11 millions d'arbres du sud de la France. La chute de la production continuera jusqu'en 1995. Depuis cet épisode dramatique, rien qu'en ce qui concerne les olives, la France importe plus de 60% de sa consommation de pays hors de la CEE. Certains arbres sont repartis de leur souche (ils ont "recépé" comme on dit en Provence), beaucoup d'autres ont hélas dû être arrachés. Aujourd'hui, des politiques d'aide à la plantation sont mises en place, mais il faudra du temps avant de parvenir à reconstituer les plantations.
C'est ce gel qui, en détruisant la majorité des arbres du Sud de la France, a donné l'idée à certains, à l'époque, de tenter de travailler ce bois mort disponible en quantité. C'est ainsi que le travail du bois d'olivier a commencé, car avant cette catastrophe, on ne s'en servait que comme bois de chauffage...!!!
***
Très bonne qualité,produit fait pour durer,beaucoup plus beau que de l’inox !
Reference: roulettebuis
Elle a le charme de l'ancien, avec son beau bois tout doux et sa forme...
Reference: mortierT12A
Le bois d'olivier est toujours magique par ses veines insolites et ses formes...
Reference: mortierT12B
Utile tous les jours pour broyer épices, gros sel ou quelques gousses d'ail....
Reference: mortierT10C
Mortier pour écraser vos épices, votre gros sel et même des comprimés! Le...
Reference: mortierV7B
Mortier en bois d'olivier méditerranéen simplement huilé pour écraser vos...
Reference: pressecitronT15
Presse-citron, fabriqué artisanalement d'une seule pièce en bois d'olivier...
Reference: cassenoixchampi
Ce casse-noix avec sa grosse vis en bois permet de casser toutes les noix...
Reference: planchetteT32
Charmante et indispensable planchette à découper en bois d'olivier avec...
Reference: couteaubeurreT
Couteau à beurre qui ne coupe pas, mais qui vous permettra de vous servir et...
Reference: planchejusT40
Belle planche rustique en bois d'olivier méditéranéen avec rigole pour...
Reference: mortier14TA
Beau, tout simplement! Dans cette taille, vous pourrez sans problème monter...
Reference: mortier15TB
Dans cette taille de mortier, vous pourrez sans problème monter votre aïoli...
Reference: mortierT10B
Le bois d'olivier est toujours magique par ses veines extraordinaires et ses...
Reference: mortier8TA
Mortier en bois d'olivier méditerranéen simplement huilé. Dans cette taille,...
Reference: mortier8TB
Fabriqué artisanalement en bois d'olivier méditerranéen simplement huilé....
Reference: mortier10TD
Dans ce charmant mortier vous écraserez des épices ou pilerez vos gousses...
- Origine Provence garantie - Elles embaumeront tous vos plats du chaud...
Sa saveur se situe entre l'orange et le pamplemousse, avec une pointe de...
Leurs vertus sont extrêmement nombreuses et leur amertume est appréciée de...
C'est le Sel Magique...! Il est délicieusement citronné et épicé! C'est un...
Pour ne plus vous râper les doigts! Moulin à muscade à manivelle de 12cm,...
Ravissante petite pelle en bois d'olivier de 8 cm de long, pour vos épices,...
Son goût est frais, doux et exotique. Elle est indissociable des cuisines...
Duo comprenant 1 moulin à poivre et 1 moulin à sel. Corps des moulins...