Reference: 112390010
Proposé en 3 couleurs différentes (bleu, blanc ou rouge), leur couleur est toujours magique et leurs propriétés médicinales nombreuses!
Vous décorerez salades et pot-pourris, vous fabriquerez vos lotions calmantes pour les yeux ou le visage et vous en ferez même des infusions.
D'autres fleurs vous sont aussi proposées sur le site:
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
Livré en sachet refermable
°°°
Proposé en 3 couleurs de pétales: bleu, blanc et rouge. La couleur bleue est de loin la plus connue et la plus répandue. Le blanc et le rouge sont des variantes naturellement colorées dont les vertus sont à peu près identiques à celles du bleuet bleu.
Le bleuet est souvent aussi appelé "centaurée", nom tiré de son nom scientifique. La magnifique couleur bleu outremer de ses pétales permet de décorer les salades d'été, les gâteaux, les glaces, etc... en les rendant magiques et étonnants !
On peut préparer soi-même de l'eau de bleuet, en faisant infuser les pétales de bleuet dans de l'eau chaude pendant 10 bonnes minutes. On peut aussi leur associer d'autres plantes, comme des pétales de rose. Cette eau permet de se démaquiller, de soulager les yeux fatigués et d'en atténuer les cernes. En lotion, elle raffermit la peau, la tonifie et en resserre les pores. Les vertus de l'eau de bleuet s'abiment à la lumière, il faut donc la mettre dans des flacons opaques afin qu'elle se conserve plus longtemps. Le bleuet contient des substances calmantes et apaisantes, notamment pour les yeux (d'où son surnom de "casse lunettes").
Le goût de ces pétales étant très doux, cela permet même d'en mélanger dans le sel de moulins à sel transparents, créant ainsi un décor inattendu... Les pétales sont broyés en même temps que le sel sans en modifier le goût!
Les pot-pourris seront réveillés par leur couleur.
En rinçage de cheveux, l'eau de bleuet bleu rectifie la nuance des cheveux blancs. Les fleurs de bleuet sont donc considérées comme un colorant léger. En effet, si vous acidifiez une préparation d'eau de bleuet en y laissant tremper durant quelques instants un morceau d'alun, par ex., vous obtiendrez une couleur rose soutenu. Et si vous versez en plus du jus de citron dans l'infusion, la couleur obtenue sera alors corail. Au contraire, si vous rendez cette même eau de bleuet plus alcaline en lui ajoutant quelques gouttes d'ammoniaque par ex., vous obtiendrez une teinte bleu soutenu...! Non seulement cette expérience amusera beaucoup les enfants, mais c'est ainsi que vous pourrez obtenir un rinçage pour cheveux blancs qui leur donnera un reflet de la couleur choisie! A noter que cette légère coloration n'est pas très résistante dans le temps.
En broyant finement les pétales avec du sucre, on en fait aussi un colorant pour les crèmes et les dragées.
Enfin, certains produits pour bébé contiennent aussi de l'eau de bleuet bleu pour leurs vertus apaisantes et adoucissantes.
Origine: Albanie, région de Gramsh (bleuet bleu), région de Korce (bleuet rouge) et région de Cerrik (bleuet blanc).
Nom scientifique : Centaurea cyanus
Noms usuels : bleuet des champs, casse lunettes, herbe de St Zacharie, centaurée
Période de récolte: Juillet/Août
C'est une plante annuelle ou bisannuelle de 30 à 60cm de haut, au feuillage vert-blanchâtre légèrement cotonneux. Ses fleurs sont entièrement bleues et il est très courant dans les prés, les bords de route et les champs. Les fleurs sont récoltées juste après leur éclosion qui a lieu de Mars à Juillet.
Les pétales fins, souples, d'un superbe bleu outremer donnent l'impression, de loin, que la fleur est une grosse fleur bleue. En fait, comme toutes les "Composées", la fleur de bleuet est formée d'un très grand nombre de fleurs collées les unes aux autres, qui donnent l'illusion de cette grosse fleur.
Les pieds de bleuet sont souvent associés à ceux des coquelicots car les 2 plantes ont les mêmes besoins, elles poussent donc souvent au même endroit. Toutes 2 préfèrent les expositions ensoleillés, un sol riche et bien drainé, et on les trouve très souvent associées aussi aux graminées. Elles sont donc encore fréquentes dans les champs de blé qui ne sont pas traités aux désherbants sélectifs, car elles se plaisent dans ces terrains préparés pour la culture.
Le bleuet est une fleur mellifère qui attire les abeilles et même certains oiseaux et son origine est très probablement le Proche-Orient.
°°°
Durant la première guerre mondiale, "bleuet" était le surnom que leurs aînés donnaient aux jeunes recrues du fait de leur uniforme bleu horizon qui changeait heureusement avec le pantalon rouge que ces aînés avaient porté à leur arrivée, et qui avait causé tant de morts.... En effet, la toile bleue bien propre de ces uniformes neufs contrastait avec celle couleur de boue des uniformes des vétérans ! D'autre part, les bleuets (comme les coquelicots) continuant à pousser sur les champs de bataille retournés par les obus, c'était la seule note colorée et gaie dans cet univers de boue et de souffrance, et c'était un peu ce que représentaient ces jeunes recrues pleines de force et d'espoir qui arrivaient sur des champs de bataille où les anciens survivants n'en pouvaient plus!
Dans le langage des fleurs, le bleuet symbolise la délicatesse et la timidité.
***
Data sheet
Reference: 112390010
Reference: mauve
Reference: EPI230206
Reference: souci
Reference: rosepetale
Reference: 408190301
Reference: 10M6810601
Reference: 6M6533603
Reference: 112390010
Reference: camomilleRom
Reference: rosepetale
Reference: 26545D
Reference: sarazinavio
Reference: EPI20230112
Reference: jasmin
Reference: souci
Reference: mauve