Reference: bleuet
Ces pétales d'une magnifique couleur ensoleillée ont un discret goût de rose et bien des vertus médicinales
Ils égayeront vos salades en étonnant vos convives, décoreront vos pots pourris et surtout vous apporteront leurs nombreux bienfaits que ce soit en infusion ou en lotion externe
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
Livré en sachet refermable
°°°
Les pétales de souci sont extrêmement légers:
15g non tassés ont un volume d'1/2 litre env. et de 25cl env. si on les tasse.
Selon les arrivages, les pétales seront jaunes d'or ou oranges, mais toujours de couleur vive.
La saveur des pétales de souci est douce, agréable, très voisine de la rose.
La lumineuse couleur ensoleillée de ces pétales illuminera vos salades. Il ont été utilisés en cuisine depuis des siècles sous le nom de "safran des pauvres" afin de colorer les plats. En infusion dans l'eau de cuisson du riz ou de pâtes, ils apporteront donc une teinte jaune. On les utilise en fait depuis l'antiquité pour leurs qualités tinctoriales en faisant des décoctions de leurs fleurs aussi bien pour les textiles auxquels ils donnent une couleur jaune crème que comme colorant alimentaire pour foncer les beurres.
Le souci contient des huiles essentielles, 19 carotinoïdes et de l'acide salicylique entre autres. En usage externe (lotions) il soigne les problèmes dermatologiques (acné, coups de soleil, mycoses et petites plaies), les muqueuses de la bouche et de la gorge, l'eczéma et la conjonctivite. En infusions il traite les troubles digestifs, du foie et de la vésicule et régularise le cycle féminin.
Pour cette dernière utilisation, vous pouvez prendre de 1 à 2 g de pétales par jour infusés dans 150ml d'eau bouillante durant 5 à 10 minutes à boire en plusieurs fois dans la journée. En externe, vous pourrez utiliser cette infusion refroidie en compresses sur les parties à soigner. Et pour les maux de bouche, vous l'utiliserez en bain de bouche ou en gargarisme durant quelques minutes. Aucune contre-indication n'est réellement connue.
Planté au potager, le souci repousse les parasites
Origine: l'Egypte
Nom scientifique: Calendula officinalis
Surnoms: Souci des jardins, souci officinal, safran des pauvres, calendula
Cette plante herbacée de 40 à 70 cm de haut de la famille des Astéracées possède des feuilles ovales vert clair et surtout des fleurs magnifiquement gaies, allant du jaune pâle à l'orange vif et pouvant s'échelonner du printemps à l'automne. On le trouve surtout dans les régions méditerranéennes (dans les jardins ou à l'état sauvage dans les friches) car si ses graines résistent à de très basses températures, la plante, elle, est fragile au gel. Dans les friches, le souci sauvage ou souci des vignes est plus petit mais ses propriétés sont les mêmes.
Quand il entre dans les préparations pharmaceutiques, il est appelé "calendula".
°°°
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'origine de son nom n'a rien à voir avec des problèmes quelconques, mais provient du latin "solsequia" signifiant "qui suit le soleil", car ses fleurs s'ouvrent dès que le soleil est assez haut dans le ciel pour se refermer la nuit!
Les propriétés du souci étaient déjà connues par les civilisations indiennes, arabes et grecques de l'antiquité. On connait ses propriétés en Europe depuis le XIIe siècle et il fait même partie des plantes recommandées dans les domaines royaux par Charlemagne à partir IXe siècle.
Anglais: Marigold
***
Data sheet
Reference: bleuet
Reference: jasmin
Reference: rosepetale
Reference: sarazinavio
Reference: 10M6810601
Reference: bleuet
Reference: 6M6533603
Reference: 26545D
Reference: mauve
Reference: rosepetale
Reference: 112390010
Reference: EPI20230112
Reference: camomilleRom
Reference: 408190301
Reference: jasmin
Reference: rosepetale