Reference: bleuet
Leur bleu soutenu est absolument magnifique et leur goût est proche de celui de la guimauve.
Vous les utiliserez pour des infusions, des lotions, des décors d'assiettes ou de plats et même des pots-pourris.
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
- Livré en sachet refermable -
Véritable concentré de douceur, la plante entière a de nombreuses vertus médicinales. En infusion ou en décoction à prendre matin, midi et soir, elle combat la toux et les extinctions de voix. Son goût est doux et rappelle un peu celui de la guimauve. Au XVIe siècle, en Italie, on la nommait "omnimorbia", c'est-à-dire "remède à toutes les maladies", ce qui est un peu exagéré, mais qui dit bien les vertus nombreuses qu'on lui prêtait.
Infusée dans de l'eau chaude et utilisée en lotion en usage externe, elle soigne les inflammations, notamment sur le visage à la peau fragile, ainsi que celles occasionnées par les piqûres d'insecte.
La magnifique couleur bleu intense de la fleur engage aussi évidemment à s'en servir pour décorer vos plats et vos salades ou pour réaliser des pots-pourris.
Les fleurs de la plante ont aussi longtemps été utilisées pour faire de la teinture .... jaune!!! Les fleurs de mauve infusées gonflent instantanément dans l'eau chaude, lui donnant une belle teinte bleue, avec des volutes bleu soutenu s'échappant de chaque fleur. Si l'on attend un peu, la couleur du liquide va progressivement virer au turquoise, puis au vert de plus en plus pâle, pour finir au jaune beaucoup plus stable, d'où la teinture qu'on en tirait.
Origine: Iran (région de Mashad) pour les fleurs normales et Pologne (région de Chjavian) pour les grandes fleurs.
Nom scientifique: Malva sylvestris
Noms usuels: Grande mauve, mauve sauvage, fausse guimauve, mauve sylvestre
La mauve est une grande plante herbacée bisannuelle de 30cm à 1,20m de haut, à fine racine pivotante. Les feuilles larges, vertes, découpées et dentelées sont recouvertes de duvet. Les fleurs apparaissent à l'aisselle des feuilles, formées de 5 pétales espacés et échancrés, d'un beau mauve veiné de violet. Leur cueillette se fait dès leur épanouissement, de Mai à Juin.
La plante est commune dans toutes les régions tempérées d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie jusqu'en Chine. Elle pousse le long des murs, dans les terrains vagues et les prés.
°°°
Dès le VIIe siècle avant JC, on l'utilisait déjà comme légume et comme remède. On mangeait ses jeunes pousses, dont Ciceron était très friand!
***
Data sheet
Reference: bleuet
Reference: EPI20230112
Reference: rosepetale
Reference: 10M6810601
Reference: 112390010
Reference: rosepetale
Reference: sarazinavio
Reference: camomilleRom
Reference: 26545D
Reference: jasmin
Reference: 408190301
Reference: 6M6533603
Reference: bleuet
Reference: rosepetale
Reference: souci
Reference: EPI20230112