Reference: camomilleRom
- ORIGINE FRANCE -
- Proposée en racines entières ou coupées -
Son amertume est prononcée, et c'est pour cela aussi qu'elle est recherchée!
Avec elle, vous préparerez des alcools, des apéritifs et des tisanes tonifiantes, car elle est pleine de vertus.
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
Livré en sachet refermable
- ORIGINE FRANCE -
°°°
Proposée en 2 versions: racines entières ou coupées
- Racines entières: leur longueur et leur diamètre sont extrêmement variables, allant de quelques centimètres à une vingtaine de centimètres de longueur et de 1 à 5 centimètres environ de diamètre. Pour leur poids, là aussi très variable, il va d'une dizaine de grammes à près de 70 grammes pour les plus grosses racines. Comme elles ne sont pas très dures vous pourrez donc assez facilement les couper selon votre besoin.
- Racines coupées: coupes variant de quelques millimètres à 2 centimètres environ.
°°°
Ce sont les racines de la plante que l'on utilise , macérées ou distillées, pour la fabrication de liqueurs et d'apéritifs comme la Suze, l'Avèze, la Salers, le Picon. Le goût apporté par ces racines est fortement amer, et c'est ce que l'on recherche dans ces boissons. On distille aussi ces racines pour produire une eau-de-vie au parfum puissant.
Enfin, on les utilise en infusions pour leurs nombreuses vertus médicinales.
Origine: la France
Nom scientifique : Gentiana lutea
Noms communs : Gentiane jaune, grande gentiane, gentiane officinale, quinquina d'Europe
Le nom de "gentiane" englobe plusieurs variétés de plantes, dont certaines ont des fleurs en trompette d'un bleu extraordinaire. Presque toutes sont protégées dans la nature, leur cueillette et leur arrachage y étant interdits.
La gentiane jaune qui nous intéresse ici est une grande plante robuste et vivace de la famille des Gentianacées, haute de 1.50m, très abondante dans plusieurs massifs montagneux européens dont les Alpes, les Pyrénées, les Vosges, le Massif Central et le Jura. Elle peut vivre 50 ans et met 10 ans pour fleurir la 1ère fois! Les racines peuvent atteindre 1.50m de long et peser de 5 à 7kg! Les grandes fleurs jaunes sont serrées à la base des feuilles supérieures et se développent de Juin à Août. Les feuilles sont opposées et nervurées, c'est surtout cela qui la distingue d'une autre plante avec laquelle on peut la confondre, le "vératre blanc", qui est un poison violent et dont les feuilles, elles, sont alternées. La plante aime les espaces ouverts, les pelouses montagnardes, et les sols acides. Le bétail ne la consomme pas.
La récolte, strictement réglementée, est réalisée essentiellement dans le Massif Central par les Gençanaïres, qui peuvent extraire plus de 200kg de racines par jour de Mai à Juillet. Après séchage, la distillation a lieu pendant l'hiver. Il faut 15 kg de racines pour produire 1 litre d'alcool de gentiane qui est traditionnellement consommé en tant que digestif. On en utilise de 1000 à 1500 tonnes par an pour l'industrie.
En volume, c'est l'une des 3 premières plantes médicinales et aromatiques utilisées en France.
°°°
L'histoire de la gentiane remonte au moins à l'Antiquité grecque, époque à laquelle on l'utilisait déjà pour ses vertus apéritives, digestives et toniques. Au Moyen-Âge, elle entrait dans la composition de remèdes miracles. Au 18e siècle, on disait qu'en consommer régulièrement assurait santé et longue vie.
Anglais : Gentian Allemand : Enzian
***
Data sheet
Reference: camomilleRom
Reference: EPI20230112
Reference: 2M6273801
Reference: ecorcecitronH
Reference: EPI2301010
Reference: hypocras
Reference: 9N7669901
Reference: 6N7456401
Reference: 3N7137901
Reference: badianeE
Reference: ecorceorangeamere
Reference: vermouth
Reference: baieroseE
Reference: ecorceorangeamere
Reference: 10N7738802
Reference: punch
Reference: vinchaud