Reference: 3N7137901
L'hypocras est une boisson qui se déguste en général en apéritif, et son goût délicieux rappelle un peu celui d'un vin cuit.
Préparation pour réaliser 1 litre 1/4 de boisson, livrée en sachet de 65g avec la recette au dos du sachet.
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
L'hypocras est une boisson médiévale à base de vin sucré et d'épices. On connaît mal l'origine de ce nom qui apparaît à la fin du XIVe siècle. A l'origine, l'hypocras était sucré par du miel, je vous propose ici une recette avec du sucre, mais rien ne vous empêche de perpétuer la tradition en utilisant du miel! Cette ajout de sucre rend la boisson agréable, mais permet aussi une conservation plus longue, pendant plusieurs années même. L'ajout d'alcool qui est préconisé a la même vertu...
L'hypocras se consomme aussi bien en apéritif qu'en digestif et ses recettes sont très nombreuses, chacun ayant un peu créé la sienne. Cette boisson était très prisée tout au long du Moyen Âge et était servie dans la plupart des banquets. Louis XIV en était d'ailleurs friand dit-on.
On pense que l'usage intensif d'épices, très coûteuses à l'époque, était surtout une manière d'améliorer le goût des vins qui devaient plus ressembler à l'époque à du vinaigre qu'à nos grands crus d'aujourd'hui! Bien sûr, seules les personnes très aisées pouvaient se payer les épices nécessaires. L'apparition de cette mode a bien sûr coïncidée avec la découverte de l'Amérique, de l'Inde et de leurs cortèges d'épices!
°°°
Genièvre, coriandre, muscade, cannelle, badiane, girofle et cardamome
°°°
Elle accompagnera aussi le paquet que vous recevrez
La voici en détail:
- Versez les épices dans un bocal assez grand avec 25cl d'eau de vie à 40°.
- Fermez et laissez macérer 8 jours, puis ajoutez 1 litre de vin blanc ou de vin rouge (les 2 sont excellents) et 200g de sucre roux.
- Remuez et laissez reposer 3 jours encore. Enlevez les épices et mettez en bouteille
A consommer évidemment avec modération, même si c'est délicieux!
***
Data sheet
Reference: 3N7137901
Reference: punch
Reference: vinchaud
Reference: badianeE
Reference: 10N7738802
Reference: 2071570
Reference: 2M6273801
Reference: baieroseE
Reference: 6N7456401
Reference: 3N7137901
Reference: gentiane
Reference: ecorceorangeamere
Reference: EPI2301010
Reference: 9N7669901
Reference: vinchaud
Reference: punch
Reference: ecorcecitronH
Reference: ecorceorangeamere