Reference: 021122
Elle a le parfum ensoleillé des garrigues de Provence dans lesquelles elle a poussé.
Elle accompagnera gaiement les grillades de viande, les sauces, les légumes et les liqueurs auxquels elle apportera tous ses parfums!
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
Livré en sachet refermable
Cette sarriette qui a poussé dans les garrigues de Provence a fait l'objet des meilleurs soins pour lui conserver intactes toutes ses qualités gustatives et médicinales. C'est l'une des plantes emblématiques du mélange dit des "herbes de Provence", dont la saveur inégalée a fait le tour du monde depuis bien longtemps.
C'est parce que ses feuilles naturellement un peu longues et un peu raides peuvent en gêner certains que cette sarriette a été juste coupée en tronçons de 2 à 4 mm environ. Ainsi, elle passera inaperçu même au palais des plus sensibles.
Les feuilles de la sarriette sont utilisées comme condiment depuis l'Antiquité, que ce soit pour accompagner les grillades de viandes et même de poissons, les sauces et tous les légumes. Son goût rappelle un peu celui du thym, avec lequel elle se marie d'ailleurs fort bien dans toutes ses utilisations.
Ses belles vertus médicinales en font une herbe aromatique du plaisir mais en même temps de la santé, à consommer donc sans aucune modération! La sarriette aide en effet à la digestion et évite notamment les ballonnements, ce qui la fait conseiller dans les plats de haricots notamment.
On peut aussi faire macérer quelques brins de sarriette dans de l'alcool additionnée de sucre afin d'en faire une liqueur qui se conservera de très nombreuses années.
Origine: la Provence
Nom scientifique: Satureja montana
Surnoms: "Pèbre d'ai" ou "pèbre d'ane" en provençal (ce qui veut dire "poivre d'âne"), poivrette en Suisse romande, et également: savourée, sadrée, herbe de St Julien et herbe du diable
Ce sont les feuilles et aussi les fleurs qui sont digestives, stimulantes et antiseptiques. En infusions, et pourquoi pas accompagnée de thym, la sarriette soigne les rhumes et les infections respiratoires.
Les feuilles de la sarriette peuvent être ramassées toute l'année, mais c'est après la floraison intervenant en mai/juin, c'est-à-dire courant de l'été, que les phénols aromatiques y sont le plus concentrés.
Enfin, plantée dans le jardin, la sarriette éloignerait certains insectes comme les moustiques et les pucerons.
La sarriette est une plante aromatique de climat méditerranéen, originaire d'une zone incluant l'Europe méditerranéenne, le Maghreb, l'Ukraine, l'Asie Mineure et le Proche Orient. Elle est utilisée comme plante aromatique, condimentaire et médicinale.
La sarriette est une plante tapissante de 20 cm de haut, qui s'étend rapidement lorsque les conditions lui conviennent. Les feuilles, petites, étroites, lancéolées et très odorantes dès qu'on les frôle, sont persistantes, mais en été, lorsque la sécheresse se prolonge, les feuilles de toute la plante rougissent et se dessèchent, pour reverdir aux premières pluies automnales.
La sarriette préfère les lieux ensoleillés, les sols calcaires, légers et bien drainés.
La floraison rose légèrement mauve intervient en fin de printemps ou en début d'été sous forme de petites grappes groupées à l'aisselle des feuilles terminales
°°°
Jadis, une variété appelée "hortensia" était considérée comme une plante magique aphrodisiaque. Le nom latin du genre, ressemblant à celui de "satyre", a renforcé cette association d'idée.
Anglais: Savory Allemand: Bohnenkraut
***
Data sheet
Reference: 021122
Reference: pellebuisG8
Reference: 208037909
Reference: melangepoulet
Reference: safranpistil
Reference: OF35029
Reference: 12N7952502
Reference: poivre5baiesE
Reference: 20701706
Reference: 20715403
Reference: 3N7153402
Reference: 12N7952502
Reference: poivrenoirconc
Reference: L0012691123
Reference: 3913
Reference: grainesaroussir
Reference: EPI2301001
Reference: pondichery