Reference: hypocras
La baie de genièvre a un goût très particulier, boisé et résiné.
Le genièvre est indissociable des choucroutes, mais aussi des marinades, des pâtés de viande ainsi que de certains alcools.
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
- Livré en sachet refermable -
Les baies de genièvre, dont la couleur varie du brun foncé au bleu/violet foncé et la taille de 5 à 9 mm de diamètre, parfument la choucroute, les pâtés de viande et les marinades de gibier. Elles se marient très bien avec ces plats, et permettent en plus de les rendre plus digestes. On les met entières, directement dans le plat, ou légèrement écrasées (à l'aide d'un rouleau à pâtisserie par ex.), et dès le début de la cuisson.
Dans le Nord de la France et en Belgique, on fait de l'alcool de genièvre. C'est au départ un vin de malt à base d'orge germé et de seigle, que l'on fait d'abord macérer, puis dans lequel on ajoute des baies de genièvre avant la dernière distillation, et qu'enfin on laisse vieillir en fût de chêne pour augmenter ses arômes. Cet alcool est proche du gin britannique, du sahti scandinave et de l'aquavit, tous parfumés par les mêmes baies de genièvre.
Origine: Albanie
Nom scientifique : Juniperus communis Linnaeus
Nom commun : Genévrier commun
Les graines sphériques ont un diamètre variable allant de 5 à 9mm. Les tanins contenus dans ces baies ont de nombreuses propriétés et on peut aussi les préparer en infusion au même titre que les jeunes pousses de l'arbuste. Il ne faut néanmoins pas en abuser, car en excès, comme pour beaucoup de plantes, elles peuvent devenir toxiques, notamment pour ceux qui souffrent de pathologies reinales.
Le bois de l'arbuste est aussi traditionnellement utilisé en Ecosse pour le fumage des poissons comme le saumon.
Le genévrier commun est un arbuste de la famille des Cupressacées, aux baies d'abord vertes, puis virant au bleu violacé en mûrissant. Ses feuilles sont petites, très épineuses, gris vert, persistantes, avec une large bande blanche sur leur face supérieure. Sa taille peut varier de 4 à 10 mètres de haut. Les baies mettent 2 ans à mûrir sur l'arbuste, on a donc à la fois des baies vertes et des baies mûres sur l'arbuste, baies que l'on récolte de Septembre à Novembre.
Le genévrier commun ne doit pas être confondu avec le genévrier "cade", dont les baies ne sont pas comestibles. Ce dernier a 2 bandes parallèles étroites sur la face supérieure de ses feuilles, au lieu d'une seule plus large pour le genévrier commun, et ses baies sont aussi beaucoup plus grosses. Pour les non-initiés, s'abstenir donc de cueillettes dans la nature....!
Le genévrier commun pousse couramment en France et en Europe, dans les landes et les bois aux sols calcaires, et apprécie les rocailles sèches.
°°°
Les baies de genièvre étaient déjà très appréciées par les Grecs et les Romains
L'alcool de genièvre, lui, est apparu pendant le XVe siècle aux Pays Bas et est fabriqué et bu depuis plusieurs siècles dans le Nord de la France où l'on récoltait les baies sur les coteaux calcaires. Les premières distilleries apparaissent dans le Nord de la France après la révolution et le 1er Empire, vers 1810. En 2005, on recensait encore 39 distilleries de genièvre : 2 en France, les autres en Belgique et en Hollande.
Traduction :
Anglais : Juniper Allemand : Machandel
***
Data sheet
Reference: hypocras
Reference: EPI2301010
Reference: gentiane
Reference: 9N7669901
Reference: aubepinefl
Reference: 11N7866301
Reference: 7K4954201
Reference: 112930001
Reference: laurierE
Reference: 6N7456401
Reference: angelique
Reference: 121320001
Reference: PL-EK0-07
Reference: 3N7201902
Reference: 6K4878201
Reference: 408164502