Reference: 20727901
Utilisées principalement en infusion, les fleurs de sureau ont un goût doux et agréable.
Elles possèdent de nombreuses vertus, notamment contre les infections virales saisonnières comme la grippe.
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
Produit livré en sachet refermable
°°°
°°°
Ici, il s'agit des fleurs de sureau noir. Les utilisations de ces fleurs sont nombreuses: infusions, tisanes, décoctions, jus, sirops, teintures mères, bonbons, cataplasmes, etc...
Les fleurs de sureau, doucement odorantes, sont utilisées dans la fabrication d'une boisson traditionnelle de certains pays nordiques, le vin de sureau. On peut aussi en faire des sirops, de la gelée, de la limonade, du kéfir et même du vinaigre. Pour ce dernier, on laisse macérer au soleil des fleurs de sureau dans du vinaigre de vin que l'on utilisera ensuite dans des salades par exemple. Moins couramment, on le retrouve dans des "Champagne de sureau", des bières et même dans le sirop de grenadine.
Les baies du sureau noir sont également comestibles et ont un goût qui rappelle un peu celui de la mûre. Il est préférable de les cuire ou de les faire macérer dans de l'alcool plutôt que de les consommer crues.
Le sureau a de nombreuses propriétés thérapeutiques connues pour beaucoup d'entre elles depuis l'Antiquité. Il est efficace contre les infections virales saisonnières rhumes, grippes, sinusites), les bronchites, la fièvre mais aussi contre la rétention d'eau les infections urinaires et les irritations buccales. Chaque partie de la plante possède des vertus bien différentes. L'écorce des rameaux est diurétique, laxative et sédative. Les feuilles fraîches ont les mêmes vertus en décoction, mais en usage externe et en cataplasme, elles soigneraient les entorses. Les fleurs séchées, elles, sont très sudorifiques.
Origine: la Macédoine
Nom scientifique: Sambuscus nigra
Autres dénominations: Sureau commun, sureau noir, hautbois, sambuc, saou, arbre de Judas, seuillon, susier
Le sureau (ou plutôt les sureaux, car il y en a 3 espèces en Europe du moins) sont principalement des arbustes qui ne poussent qu'en sol riche en azote et dans des zones de climat tempéré. Le sureau noir est un arbuste atteignant 5m de haut produisant de mai à août de petites fleurs groupées, blanches ou crème, suivies par de petits bouquets de baies bleues très appréciées des oiseaux qui participent, en les consommant, à la dispersion de la plante. Les sureaux peuvent vivre jusqu'à une centaine d'années.
Les jeunes rameaux sont remplis d'une moelle tendre utilisée depuis des siècles comme chewing-gum naturel dénué de goût mais amusant à mastiquer! Ils peuvent être aussi évidés et servent alors à la fabrication de petits instruments de musique (sifflet, flûtes, etc...) et de sarbacanes.
L'arbuste attire de nombreux insectes et animaux, qui se nourrissent de ses fleurs, de ses fruits et même de son bois mort.
Les fleurs fraiches sont considérées comme diurétiques et sudorifiques lorsqu'elles sont séchées.
Pour l'anecdote, les baies de l'arbuste permettent de faire de l'encre d'une couleur variant du bleu au violet si on leur ajoute du thé dont les tanins fixeront la couleur.
°°°
Le nom de "sambuscus" (sureau en latin) provient très probablement d'un mot du grec ancien signifiant "flûte".
Anglais: Elder, elderberry ou black elder
***
Data sheet
Reference: 1N7004306
Reference: verveine
Reference: safranpistil
Reference: EPI20230112
Reference: 021122
Reference: 7K4954201
Reference: 12N7952502
Reference: 112930001
Reference: 121320001
Reference: angelique
Reference: aubepinefl
Reference: 3N7201902
Reference: 20715402
Reference: 021122
Reference: rosepetale
Reference: 050721
Reference: 20715403