Reference: 20715402
Son goût est fort, très rafraîchissant, comme le chewing-gum qu'elle parfume souvent.
Elle est agréable dans le thé et les infusions, mais elle est aussi délicieuse dans le taboulé et les plats asiatiques.
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
Livré en sachet refermable
Vous utiliserez la menthe poivrée infusée, seule ou en compagnie de thé. Elle est aussi excellente dans les salades estivales, en compagnie d'estragon, d'huile d'olive et d'ail ainsi que dans le taboulé. Vous l'apprécierez aussi dans des glaces et des salades de fruits. Lorsqu'elle est fraîche, c'est aussi elle qui accompagne les nems.
La menthe poivrée est en fait une hybridation spontanée entre la menthe aquatique et la menthe douce. La saveur de ses feuilles est puissante, poivrée. Elle est moins utilisée en cuisine que sa consoeur la menthe douce. En revanche, elle est très appréciée dans la fabrication des huiles essentielles et dans l'industrie alimentaire pour parfumer bonbons, dentifrices, chewing-gums, confiseries et boissons alcoolisées comme le Jet 27, à l'image d'ailleurs de sa consoeur la menthe douce.
Origine: l'Egypte
Nom scientifique: Mentha piperita
Noms usuels: Peppermint, menthe anglaise
C'est une plante herbacée de la famille des Lamiacées, un hybride spontané entre 2 variétés dont la menthe douce. Comme toutes les menthes, elle préfère les lieux humides, ombragés, frais et les terres non calcaires. Elle a été cultivée en Angleterre à partir du XVIIe siècle car c'est là que l'hybridation fit son apparition peu avant, appelée alors "peppermint" et déjà très appréciée pour sa fraîcheur. Certains spécimens figurent encore dans l'herbier du British Museum. On la considérait déjà comme une plante digestive et aromatique.
La récolte se fait de juin à octobre. La plante fleurit en été mais ne produit pratiquement pas de graines. Elle se multiplie surtout par stolons sous-terrains, c'est-à-dire des pousses qui courent sous la terre, ce qui peut la rendre très envahissante lorsqu'elle se plaît quelque part. Aujourd'hui, elle s'est naturalisée dans de nombreux pays d'Europe du Nord au Sud, jusqu'en Amérique du Nord et même en Australie.
On extrait l'huile essentielle des feuilles, qui contiennent une majorité de menthol, par distillation à la vapeur d'eau. La menthe poivrée aurait un effet antiviral, antibactérien et même antitumoral. Elle possède aussi des propriétés digestives, toniques et décongestionnantes des voies respiratoires, davantage encore que la menthe douce. A forte dose, elle peut être excitante, et elle est souvent déconseillée lors de la prise de médicaments homéopathiques.
°°°
Dans l'Antiquité babylonienne, égyptienne et gréco-romaine on connaissait et on utilisait déjà plusieurs variétés de menthes. Son nom Mentha vient du grec ancien "minthe" et du latin "menta". On a retrouvé de la menthe dans des sépultures égyptiennes antiques, attestant que l'on connaissait déjà ses diverses propriétés à l'époque.
Traduction:
Anglais: peppermint
***
Data sheet
Reference: 20715402
Reference: EPI2301013
Reference: camomilleRom
Reference: 108017302
Reference: ecorcecitronH
Reference: 00033929-0001
Reference: 6N7456401
Reference: verveine
Reference: badianeM
Reference: 7N7525705
Reference: SPW06600
Reference: 6470
Reference: 2M6273801
Reference: 10N7738802
Reference: 050721
Reference: cardamomeverteE
Reference: EPI230204
Reference: bergamote