Reference: 12N7949601
Son goût est doux, avec un agréable petit goût de noisette.
On peut le griller ou pas. Vous l'apprécierez dans les salades, les légumes, les viandes, sur le pain, ou pour paner des dés de poissons.
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
Livré en sachet refermable
Existe aussi décortiqué. J'y vais !
Il existe aussi le "sésame noir". J'y vais!
Les petites graines du sésame sont utilisées en cuisine pour leur saveur douce, au goût voisin de celui de la noisette, surtout lorsqu'elles sont grillées. En effet, leur goût est considérablement rehaussé lorsqu'on les chauffe. Le plus simple est de les faire griller à sec dans une poêle durant 2mn. Elles seront alors délicieuses ajoutées à des salades, à de la viande ou à des légumes sautés.
On peut aussi s'en servir à la place de chapelure pour paner des dés de poissons par ex. que l'on fera frire dans de l'huile. Ceci donnera un petit air asiatique à votre plat!
Les graines peuvent être aussi mélangées à la pâte du pain, en compagnie éventuellement d'autres graines comme le lin, ou parsemées simplement sur le dessus comme sur le pain des hamburgers.
Les graines entières peuvent aussi être consommées germées.
Origine: Egypte
Nom scientifique: Sesamum indicum
Noms usuels: Benne, benj
C'est le sésame blanc que l'on utilise pour fabriquer la pâte de sésame (tahiné en Syrien), produite en écrasant les graines à la meule (ou au mixer!). En mélangeant les graines à du sel, on obtient aussi un assaisonnement très apprécié des végétariens, le "goma-sio", pour les crudités et les céréales.
Ces graines donnent également une huile qui est surtout utilisée dans la cuisine asiatique, en Chine, en Corée et au Japon, dans les salades, les soupes et certaines fondues. Au Vietnam, on les utilise dans des sortes de nougats mous. Cette huile a la particularité de ne pas rancir facilement.
Les graines non décortiquées sont particulièrement riches en calcium et en phosphore. Elles contiennent aussi d'autres minéraux en fortes quantités, dont le magnésium, le zinc et le fer, ainsi que beaucoup de fibres. Enfin, elles renferment une grande quantité de vitamine E et d'antioxydants (des lignanes), aussi efficaces que celles de la graine de lin. Ces lignanes, à condition de consommer le sésame quotidiennement, auraient une action dans la baisse du "mauvais" cholestérol.
Le sésame est une plante oléagineuse annuelle de la famille des Pédaliacées largement cultivée dans le monde pour ses graines. Elle peut mesurer jusqu'à 1 mètre de hauteur avec des feuilles d'une dizaine de
centimètres de long sur 5 cm de large, lancéolées, et se réduisant en taille au fur et à mesure de la croissance de la tige. Les fleurs tubulaires sont le plus souvent de couleur jaune. Puis suivent des gousses dans lesquelles sont enfermées les graines.
Sa culture se développe actuellement beaucoup du fait de sa facilité et de son faible coût de production. C'est surtout le sésame blanc que l'on cultive, du fait de son emploi traditionnel en Asie dont la population s'accroît très vite, ainsi que de l'utilisation croissante en Europe pour la pâtisserie et pour la boulangerie
(notamment pour les pains des hamburgers!).
Contrairement à beaucoup d'autres plantes alimentaires, le sésame a été peu modifié par l'homme, d'où encore une grande diversité génétique. Ce qui fait que d'une région à l'autre, voire même d'un champ à l'autre, les plantes varient par leur taille et leur résistance aux maladies et aux insectes. Tous les espoirs sont donc permis en ce qui concerne l'amélioration génétique de la plante par les chercheurs.
Le sésame fait partie des allergènes les plus courants avec des symptômes cutanés, digestifs ou respiratoires. Les personnes allergiques doivent donc impérativement s'abstenir de toute consommation de sésame ou de produits susceptibles d'en contenir.
En Inde, on considère les graines de sésame comme un symbole d'immortalité.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
°°°
Le terme "sésame" est apparu en 1298 et provient du grec "sesamon", lui-même empreinté à une langue parlée dans l'est du bassin méditerranéen, et signifie probablement "gras ou huile". C'est probablement la première plante dont on ait tiré une huile comestible. Et cela fait si longtemps que l'homme le cultive, qu'on ne retrouve plus son ancêtre sauvage.
On ne connaît pas réellement l'origine du sésame, mais on le pense africain. Ce qui est certain, c'est qu'on consommait déjà ses graines en Inde il y a plus de 7500 ans ainsi qu'en Chine depuis au mins 5000 ans, et qu'on en trouve des traces en Mésopotamie dès 2350 av. J.C.! Une des principales qualité qui a contribué à sa popularité, c'est sa résistance à la sécheresse et la facilité avec laquelle on peut extaire son huile, ainsi que la grande stabilité de cette dernière qui rancit peu.
Le sésame sera introduit en Amérique au cours du XVIIe siècle, car les esclaves noirs en emportaient un peu avec eux lors de leur terrible voyage depuis l'Afrique.
On retrouve la mention de son nom dans les contes des Milles et Une Nuits, avec la fameuse injonction d'Ali Baba: "Sésame, ouvre-toi!".
***
Data sheet
Reference: 12N7949601
Reference: 00033669-0001
Reference: 2N7072401
Reference: coriandreE
Reference: 11N7754201
Reference: fenouilE
Reference: 11N7892701
Reference: 00033669-0001
Reference: 2N7072401
Reference: grainesaroussir
Reference: celerigraines
Reference: 20711101
Reference: 20703402
Reference: 12N7949601
Reference: 10M6741201
Reference: 124510
Reference: 20701706