Reference: 3N7137901
Le parfum de cette grosse graine noire est puissant et absolument inoubliable, vanillé et épicé à la fois!
Râpée ou infusée, elle sera délicieuse pour parfumer le chocolat et les crèmes anglaises, mais aussi les coquilles St Jacques et même certaines viandes.
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
Livré en sachet refermable
Plante cultivée ou sauvage selon arrivages - Récolte manuelle -Séchage à l'air libre - Sans OGM ni ionisation ni nanomatériaux
Le parfum exceptionnel que dégage la fève de Tonka mériterait à lui seul que l'on s'y attarde! Ce parfum extrêmement puissant, chaud, un peu comparable à un mélange d'amande et de vanille est tout-à-fait unique… D'ailleurs, les parfumeurs ne s'y sont pas trompés, et la fève de Tonka entre dans la composition de nombre de leurs créations.
En cuisine, elle est utilisée presque toujours râpée (à l'aide d'une râpe ou même d'un "économe") , principalement dans les préparations sucrées, dans lesquelles on l'associe à la vanille qu'elle remplace même parfois!. Dans le chocolat elle est presque devenue un classique, mais on la retrouve aussi dans la crème anglaise, dans les préparations à base de fruits, ainsi que dans les glaces, les pâtisseries et les viennoiseries (madeleines) entre autres. Elle est aussi délicieuse, râpée dans un café ou dans un thé et vous en trouverez aussi dans notre mélange pour punch.
Si elle fait merveille dans les plats sucrés, elle est aussi extraordinaire dans certains plats salés: avec les coquilles St Jacques, ou dans des préparations de viande de veau, ou encore infusée dans une crème qui viendra napper des pâtes fraîches, voir même râpée dans une omelette à laquelle elle donnera presque un goût de cèpe!
Mais quelque soit le plat dans lequel vous l'utiliserez, ajoutez-là progressivement et par petites quantités, en goûtant régulièrement le mets, car comme souvent avec les épices, il faut doser avec soin, de façon à ce qu'elle ne couvre pas le goût des plats qu'elle accompagne…
Comme pour la vanille en gousse, certains arrivages peuvent présenter sur la surface des fèves des petits points blancs et brillants comme du sucre. Il s'agit d'un phénomène naturel de cristallisation qui apparaît lors de variation de température et qui ne remet absolument pas en question la qualité des fèves.
A noter: les fèves de Tonka contiennent naturellement de la coumarine, au même titre que la cannelle.
Dans l'industrie alimentaire, elle est souvent utilisée comme arôme de remplacement de la vanille.
Enfin, le parfum qu'elle dégage est si intense, qu'il est possible de se servir de fèves de Tonka comme pot-pourri, pour parfumer une pièce!
Origine: le Brésil
Nom scientifique: Dipterix odorata
Synonymes: Coumarou, coumaron, coumarine
La fève de Tonka est la graine du fruit d'un arbre tropical, le teck brésilien, appelé au Brésil Cumaru, connu pour la dureté de son bois et utilisé pour la construction des bateaux notamment. L'arbre, originaire d'Amérique du Sud et des Caraïbes peut atteindre 30m de haut. On le cultive actuellement du Brésil au Mexique, en passant par la Guyane et le Vénézuela.
La forme du fruit qui contient les fèves rappelle un peu celle des mangues. Après la chute du fruit au sol, à sa maturité (période de juillet à octobre), il est ramassé puis séché avant d'en extraire ses graines, les fameuses fèves de Tonka! Ces graines vont alors être séchées, puis trempées dans de l'alcool pendant près d'une journée et séchées à nouveau. Les fèves oblongues sont alors noires (parfois brun foncé) et ridées, de 3 à 4 cm de longueur.
On retrouve souvent la fève de Tonka dans la fabrication des parfums où ses notes amandées, poudrées, vanillées et exotiques sont très recherchées, notamment dans les accords fougères ou orientaux. La maison Guerlain l'a beaucoup utilisée et depuis le XIXe siècle, dans "Jicky" à l'époque et plus récemment dans "l'Heure bleue" ou "Tonka impériale". D'autres grands noms l'ont également beaucoup utilisée comme Lallique, Réminiscence, Chanel et Yves St Laurent.
Le mot "Tonka" vient du tupi (langue de la Guyane et du Brésil) qui désigne l'arbre lui-même. Quand à l'un de ses surnoms, "coumarine", il provient d'une des substances principales qui la compose.
°°°
Autrefois, la fève de Tonka était ajoutée au tabac pour son odeur caractéristique et son goût de vanille.
Et si l'Occident ne la découvre que depuis peu, les Indiens d'Amazonie, eux, l'ont toujours considérée comme un porte-bonheur.
***
Data sheet
Reference: 3N7137901
Reference: OF43282
Reference: OF35391
Reference: 00033929-0001
Reference: bergamote
Reference: 26545D
Reference: 050721
Reference: hypocras
Reference: ecorcecitronH
Reference: L0001204690
Reference: quatreepices
Reference: 7N7525705
Reference: ecorceorangeamere
Reference: 22136466
Reference: badianeM
Reference: EPI2301010
Reference: baieroseE
Reference: 108017302