• Information

Meilleures ventes

Bûche à la crème au beurre parfumée au café et à la vanille

Publié le : 25/01/2014 10:36:47
Catégories : Desserts

           Bûche de Noël 

Dessert remarquable, d'un prix de revient ridicule par rapport à celui pratiqué dans les pâtisseries et finalement pas très compliqué, même s'il faut lui accorder du temps et du soin. Mais le résultat en vaut vraiment la peine!

Les proportions de cette recette vous donneront une bûche ou un gâteau roulé pour 6 personnes au moins.

Astuce:

Ici, je vous présente une bûche de Noël, mais vous pouvez réaliser toutes sortes de gâteaux avec cette crème au beurre dont les parfums peuvent varier à l'infini, ou bien avec la génoise seule garnie de fruits et chantilly pour l'été. Seule limite: votre imagination!

Autre possibilité: au lieu d'un gâteau roulé, vous pouvez réaliser un gâteau assez haut, et dans ce cas vous versez la préparation pour la génoise dans un moule à manqué beurré et fariné (ou mieux, anti-adhésif) de taille appropriée, tenant compte du fait que votre préparation double environ de volume en cuisant. Il vous faudra un peu plus de cuisson que dans la recette de la bûche. Une fois refroidi, vous pourrez le couper en 2 dans l'épaisseur et le garnir de la même manière que la bûche.  

LA GÉNOISE:

Préparation: 1h en tout           Cuisson: 10mn ou +

Ingrédients:

  • 6 oeufs
  • 180g de sucre en poudre
  • 180g de farine
  • Quelques gouttes de vanille liquide

 

Préparation:

Préparez tous les ingrédients. Dans un récipient adapté à un bain-marie, mélangez le sucre et les oeufs. Posez le récipient dans le bain-marie bouillant et fouettez la préparation sans interruption jusqu'à ce qu'elle atteigne 40° environ.

Retirez-la alors du bain-marie en continuant à la fouetter jusqu'à complet refroidissement. La préparation doit doubler de volume. Rajoutez quelques gouttes de vanille liquide (gouttez pour ajuster à votre goût).

Incorporez alors la farine tamisée (au travers d'une passoire par exemple), délicatement, en effectuant un mouvement de rotation délicat de manière à ne pas faire retomber l'émulsion.

Quand la préparation est terminée versez votre mélange dans un plat réctangle très grand (ou sur une petite plaque avec des rebords) recouvert de papier sulfurisé. La pâte étalée ne doit pas excéder 1,5cm de hauteur car elle va doubler de hauteur en cuisant.

Préchauffez votre four à 180°C, enfournez et laissez cuire jusqu'à coloration dorée du dessus (10mn environ). Vérifiez en piquant un couteau pointu dans le gâteau: il doit ressortir propre.

Pour réaliser un gâteau roulé, dès la sortie du four retournez votre plaque de génoise sur un torchon humide et roulez les 2 ensemble avec délicatesse après avoir retiré le papier sulfurisé. Laissez refroidir votre génoise ainsi (vous pouvez même attendre le lendemain), puis déroulez-là avec délicatesse.

Vous pouvez alors imbiber votre génoise avec du rhum coupé d'eau ou avec un autre alcool comme du Kirch, du Grand-Marnier, etc...

Enfin, garnissez-là en la tartinant généreusement de crème au beurre sur toute sa surface et roulez-là à nouveau. Egalisez les côtés si nécessaire, et tartinez toute la surtace du gâteau avec le reste de crème au beurre.

Mettez votre bûche au frais quelques heures. Il ne reste plus qu'à vous régaler!    

LA CRÈME AU BEURRE PARFUMÉE AU CAFÉ ET À LA VANILLE:

Préparation: 40mn


Ingrédients:

  • 3 jaunes d'oeufs à température ambiante
  • 300g de sucre en poudre
  • 30cl d'eau (un verre et demi)
  • 300g de beurre mou
  • Une petite tasse de café très fort
  • Quelques gouttes de vanille liquide

 

Préparation:

Préparez tous les ingrédients. Dans une casserole, versez l'eau et le sucre. Portez doucement à ébullition en mélangeant et cuisez le sirop sur feu très doux jusqu'à 121° (mesure au thermomètre à sucre).

Si vous n'en avez pas, trempez les dents d'une fourchette dans le sucre en ébullition. En
retirant la fourchette, le sucre doit former comme des fils. C'est un moment un peu délicat, car trop de cuisson et le sucre prend en masse!

Mettre les jaunes d'oeufs dans un bol. Dès que le sucre est prêt, versez-le doucement sur les jaunes en mélangeant sans arrêt avec un batteur à vitesse moyenne. Il va cuire vos jaunes qui doivent rester totalement liquides quand même.

Quand le sucre est entièrement incorporé aux jaunes d'oeufs, continuez avec le batteur, mais à grande vitesse jusqu'à complet refroidissement de la préparation. Rajoutez alors le café et la vanille liquide.

Dans un saladier, malaxez votre beurre mou en "pommade". Puis rajoutez par petites fractions la préparation précédente. Chaque fraction doit être parfaitement absorbée par le beurre avant d'en ajouter une autre, un peu sur le principe de la mayonnaise.

C'est un moment un peu périlleux, car vous pouvez faire "tourner" votre crème si vous ajoutez trop d'un coup du mélange oeufs/sucre. Quand tout votre mélange est bien absobé par le beurre, votre crème au beurre est terminée. Elle doit être lisse et parfaitement homogène.

                                                     Une tranche de la bûche                                                                    

Produits associés

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Follow us on Facebook