• Banner

Meilleures ventes

Confiture d'Abricots à la lavande

Publié le : 30/01/2014 07:49:20
Catégories : Confitures maison

La confiture en cours de cuisson

Dans cette confiture, la présence de la lavande renforce le parfum des abricots, et sa légère amertume tempère en même temps le goût très "sucre" de ces fruits.

Préparation15 mn           Cuisson: 1h env. en 2 temps


Quantité de pots réalisés:
 
6 pots d'1/2 litre

Ingrédients:

Mes conseils:

Le temps de cuisson est indicatif. Il correspond au poids des fruits dont je disposais. Si vous en avez moins, il vous faudra diminuer le temps de cuisson en proportion, et l'augmenter, bien sûr, si vous en avez davantage.

Préparation:

Lavez les abricots rapidement sans les faire tremper. Partagez-les en 2 ou en 4 selon taille et retirez le noyau. Pressez le jus des citrons. Conservez pépins et pulpe et enfermez-les dans un nouet de gaze.

Dans la bassine à confiture, ajoutez:

  • - les 25 cl d'eau
  • - le sucre
  • - le jus des citrons
  • - les gousses de vanille fendues en 2 dont vous aurez gratté les graines de l'intérieur de la gousse pour les mélanger à votre préparation
  • - le nouet avec les pépins, attaché à une anse de la bassine par une ficelle alimentaire suffisamment longue pour qu'il trempe dans la préparation.

Mélangez sur feu doux pour que le sucre fonde, puis portez à ébullition. Laissez bouillonner 1 ou 2 mn puis plongez-y les demi abricots. Attendez le retour de l'ébullition. Dès que le liquide submerge les fruits, baissez le feu et laissez cuire 10 mn env. en remuant de temps en temps pour ne pas que cela accroche.

Versez le tout en terrine, ajoutez le nouet en prenant garde de ne pas le perdre dans le mélange. Faites un second nouet de gaze avec les fleurs de lavande, et ajoutez-le aussi dans la préparation.

Laissez macérer 1 journée minimum au frais. Au bout de ce temps, remettez la préparation dans la bassine à confiture, rattachez les 2 nouets à une anse en prêtant attention à ce qu'ils trempent bien dans la préparation, et amenez à ébullition.

Baissez alors le feu, écumez et remuez tout le temps, la préparation étant assez épaisse, elle a tendance à attacher facilement. Laisser cuire 5mn environ, puis retirez la majeure partie des fruits avec l'écumoir.

Laissez cuire le jus à feu doux en remuant et écumant pendant 45 à 50mn.

Vérifiez de temps en temps la nappe: versez une cuillère de confiture sur une assiette froide. Si elle fige dans les secondes qui suivent, la confiture est faite. Enlevez alors rapidement les gousses de vanille et les 2 nouets, remettez les fruits que vous aviez retirés et ramenez la confiture à ébullition en remuant sans cesse pour éviter qu'elle n'attache.

Retirez alors du feu et mettez aussitôt en pots.

                                                                           

Mes astuces:

Pour remplir vos pots facilement et surtout proprement, sans mettre de la confiture partout, procurez-vous un entonnoir à confiture (dans les magasins d'articles ménagers).

Et si malgré toute votre attention votre confiture a très légèrement accroché dans le fond de la bassine, inutile de gratter fébrilement avec tous les ustensiles qui vous tombent sous la main, au risque d'abimer le revêtement. Remettez votre bassine propre sur le feu avec un fond d'eau auquel vous aurez ajouté un cuillère à soupe de vinaigre d'alcool. Dès que l'eau arrive à ébullition, laissez la bassine sur le feu et grattez les surfaces accrochées avec une spatule en bois. C'est magique, tout se décroche au fur et à mesure sans aucune difficulté....!

Bouquets de lavande

                                                                             

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Follow us on Facebook