Meilleures ventes

Confiture de Cerises à la Cannelle

Publié le : 30/01/2014 07:49:20
Catégories : Confitures maison

Confiture en début de cuisson

Avec cette confiture, c'est tout le souvenir des goûters joyeux de notre enfance, avec les tartines de pain beurré et de confiture coulant sur les doigts, que l'on lèchait avec gourmandise! Les noyaux et les queues des fruits donnent à cette confiture un  goût boisé à l'ancienne.  

Quantité de pots réalisés: 4 pots d'1/2 litre

Préparation: 2h minimum          Cuisson: 1h environ en 2 temps

Ingrédients:

   

Mon conseil:

Choisissez des fruits bien mûrs, et triez ceux qui pourraient être abimés. Vers le mois de juillet, c'est là que les cerises sont les plus abordables, et que les variétés qui sont en production (coeur de pigeon par ex.) sont les plus appropriées à ce type de confiture. 

Préparation:

Lavez les fruits rapidement dans une passoire sans les faire tremper. Equeutez-les et gardez les queues. Puis dénoyautez les cerises. Cette opération est un peu longue et fastidieuse, mais elle peut se faire plus joyeusement en famille...! C'est cette opération qui fait que la
préparation est si longue. Mais à plusieurs, vous diminuerez d'autant ce temps...!

Récupérez environ 50 noyaux que vous casserez à l'aide d'un casse-noisette, réservez-les. Pressez le jus des citrons. Mettez les pépins et les noyaux cassés dans un nouet (une gaze fermée avec soin par une ficelle alimentaire) ou dans une boule à thé.

Faites un 2ème nouet avec les queues des cerises.

Versez les 25cl d'eau dans la bassine à confiture, ajoutez-y le sucre et le jus des citrons. Faites chauffer doucement en remuant sans cesse jusqu'à ce que le sucre soit fondu.

Rajoutez-y alors les fruits dénoyautés, les bâtons de cannelle, ainsi que les nouets que vous attacherez à la poignée de votre bassine afin de ne pas les perdre dans le mélange. Amenez à ébullition, laisser bouillonner 2 ou 3 minutes. Lorsque le jus est bien rose, versez le tout dans une terrine.

Couvrez et laisser macérer au frais 6 heures minimum avec bâtons de cannelle et nouets immergés dans le mélange (attendre le refroidissement complet pour mettre au frigo). Il m'est arrivé de laisser le mélange au frigo plusieurs jours, par manque de temps, sans que le résultat en soit affecté, bien au contraire!

Après macération, enlevez les bâtons de cannelle (vous serez plus libre et vous éviterez qu'ils s'effritent dans le mélange) et terminez la cuisson dans la bassine en rattachant vos nouets aux poignées de votre bassine de manière à ce qu'ils trempent dans le mélange.

Laissez bouillonner 20 mn en remuant et en écumant sans cesse. Vérifiez la nappe: versez une cuill. de confiture sur une assiette bien froide. Si elle fige dans les secondes qui suivent, la confiture est prête. Si elle ne fige pas, ce qui est souvent le cas, retirez les fruits à l'écumoir et poursuivez la cuisson du jus jusqu'à ce que la nappe soit bonne (cela peut demander jusqu'à 1h de cuisson, selon la qualité des fruits et leur quantité).

Quand le jus est cuit, remettez les fruits dans le jus, ramenez à ébullition en remuant sans cesse, puis coupez la cuisson dès le retour de l'ébullition.

Mettez alors en pots immédiatement et fermez les.  

                                                                        

                                                                                               

Astuce:

Pour dénoyauter les cerises sans les abimer, faites rapidement le tour du fruit avec un couteau en le fendant jusqu'au noyau, et exercez une torsion en sens inverses sur les 2 moitiés des fruits: les cerises se séparent alors en 2 sans difficulté, laissant apparaître le noyau dans l'une des 2 moitiés. Il ne reste plus qu'à l'enlever avec l'ongle ou une pointe de couteau.    

                                                                   

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Follow us on Facebook