• Banner

Meilleures ventes

Confiture de Fraises à la Menthe

Publié le : 30/01/2014 07:49:20
Catégories : Confitures maison

                  Début de cuisson

Avant de prendre le risque d'associer ces 2 éléments, la menthe et les fraises, j'ai beaucoup hésité. J'avais tort...! La menthe, en fait, rafraîchit les fraises, les rendant moins sirupeuses, et c'est absolument délicieux!  

Préparation: 30 min                  Cuisson: 30 min

Quantité de pots réalisés: 2 pots de 50cl + 1 pot de 20cl

                                                                     Ingrédients:

  • 1,750kg de fruits mûrs
  • 1,240kg de sucre roux cassonade
  • 3 citrons
  • Une bonne poignée de menthe douce

 

Mon conseil:

Les temps de cuisson et les quantités indiqués tiennent compte de la quantité de fruits: si vous avez plus de fruits, le temps de cuisson sera plus long.  

Préparation:

Lavez les fruits rapidement dans une passoire, sans les faire tremper. Laissez-les égoutter. Equeuttez-les, coupez les plus gros fruits en morceaux. Laissez les petits entiers.

Installez les fruits dans une terrine, en intercalant une partie du sucre, dont vous finirez le reste sur le dessus des fruits. Arrosez avec le jus des 3 citrons. Couvrez et réservez au frais une nuit.

Le lendemain, versez la préparation dans la bassine à confiture. Amenez doucement à ébullition, laissez cuire 10 min à petits bouillons en écumant.

Versez à nouveau la préparation dans la terrine. Ajoutez-y à chaud les feuilles de menthe déshydratée enfermées dans un pochon de gaze ou une boule à thé.

Laissez reposer 24h ou plus au frais après refroidissement. Remuez de temps en temps.

Au bout de ce temps de repos, enlevez la menthe et remettez la préparation dans la bassine à confiture pour sa cuisson définitive. Amenez doucement à ébullition. Ecumez soigneusement pendant la cuisson.

Au bout de 30 min, vérifiez la nappe. Si la confiture fige en quelques minutes dans une assiette, elle est prête! Mettez immédiatement en pots et fermez-les à chaud.    

                                                                                  

                                                                               Bouquet de menthe fraîche

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Follow us on Facebook