Meilleures ventes

Confiture de Prunes Reine-Claude à la Cannelle, Menthe et Rhum

Publié le : 14/08/2014 23:08:05
Catégories : Confitures maison

Fruits en début de cuisson

Cette confiture de plein été est délicieuse. Elle vous rappelera les chaudes journées estivales au coeur de l'hiver!

Préparation: 1 heure                     Cuisson: 30 min  

Quantité de pots réalisés: 6 pots de 350ml et 1 pot de 220ml

Ingrédients:  

  • - 3,220kg de prunes "Reine-Claude" entières
  • - 2,200kg de sucre de canne roux
  • - 3 bâtons de cannelle de Ceylan
  • - 2 cuill. à soupe bombées de feuilles de menthe douce
  • - Le jus de 2 citrons
  • - 2 cuill. à soupe de rhum roux

Mon conseil: 

Le temps de cuisson est indicatif! Il dépendra bien sûr de la quantité de fruits (plus de fruits, plus de temps de cuisson, et moins de fruits, temps de cuisson plus court!), mais surtout de la qualité des fruits et de leur stade de mûrissement.

Préparation:

Pesez vos fruits entiers. Puis lavez les rapidement et otez les noyaux et les éventuelles zones abimées. 

Mettez-les dans la bassine à confiture, ajoutez-leur le sucre et le jus des citrons. Amenez à ébullition en remuant sans arrêt afin que les fruits n'attachent pas (les prunes accrochent facilement!). Ecumez avec soin en maintenant l'ébullition pendant 5min. 

Puis versez vos fruits dans un récipient, ajoutez-leur les bâtons de cannelle et les feuilles de menthe emprisonnées dans une boule à thé ou une poche de gaze. Laissez macérer au moins 6h, au frais après refroidissement total. Cette macération peut être beaucoup plus longue, il m'arrive de la poursuivre durant plusieurs jours si mon emploi du temps ne me permet pas de finir ma confiture, et ce n'est jamais un problème, bien au contraire. Plus le temps de macération est long, plus les fruits cuisent doucement dans le sucre, et cela raccourcit d'autant leur temps de cuisson final!

Quand vos fruits ont fini de macérer, retirez les bâtons de cannelle et la menthe, puis versez-les dans la bassine à confiture. Amenez à ébullition, toujours avec soin et en remuant sans cesse afin d'éviter que la préparation n'accroche. 

A partir de 20min de cuisson, vérifiez régulièrement la nappe afin de voir si votre confiture est prête: versez un peu de confiture sur le bord d'une assiette. Si elle fige dans les 30 secondes qui suivent, votre confiture est cuite. Sinon, poursuivez la cuisson jusqu'à ce que ce soit bon.

Quand la cuisson est terminée, retirez la bassine du feu, et ajoutez le rhum. Mélangez avec soin et mettez en pots immédiatement en les fermant aussitôt.

Après refroidissement, et avant de les ranger, marquez vos pots pour savoir ce qu'ils contiennent et quelle année vous les avez réalisés.  

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Follow us on Facebook