• Banner

Meilleures ventes

Soupe de Cresson ou d'oseille

Publié le : 04/03/2014 23:08:39
Catégories : Soupes et Potages

Qu'il s'agisse de la soupe à l'oseille ou de la soupe au cresson, je les prépare exactement de la même façon et avec les mêmes ingrédients. Ce sont des soupes ultra simples à réaliser, et presqu'aussi vite faites que si vous ouvriez une brique de potage "tout fait" industriel...

Préparation: 10 mn              Cuisson: 10 mn    

Ingrédients pour 3/4 bols

  • - 1 botte de cresson ou d'oseille (environ 120g)
  • - 1/2 oignon moyen
  • - 2 pommes de terre moyennes
  • - Crème fraîche (ou lait)
  • - sel et poivre du moulin

Préparation:

Votre cresson (ou votre oseille) doivent être très frais, c'est-à-dire pas fanés et sans feuilles jaunes. Avant de les laver, vérifiez-les rapidement et enlevez les trop longues tiges glabres s'il y en a. Lavez-les dans un bon volume d'eau fraîche. Epluchez votre oignon et vos pommes de terre. Coupez votre oignon en fines lamelles et vos pommes de terre en tout petits morceaux (1 à 2 cm de côté maximum, sinon ce sera trop long à cuire).

Dans une grande casserole, faites blondir vos lamelles d'oignon dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. Puis rajoutez le cresson ou l'oseille lavés mais pas essorés. Remuez avec une cuillère en bois en laissant la casserole sur le feu. Le volume de cresson ou d'oseille va rapidement diminuer. Rajoutez alors 1 litre 1/2 d'eau et vos petits dés de pommes de terre. Laissez la casserole sur feu vif jusqu'à ébullition de l'eau. Laissez alors cuire environ 10 mn. Puis mixez votre soupe avec soin au robot plongeur. Salez et poivrez au moulin (avec du poivre du Brésil par ex.). Votre soupe est prête!

Ajoutez dans chaque bol une cuillère à café de crème fraîche ou un peu de lait si vous préférez. Un repas léger pour une soirée fraîche d'automne!

Astuce:

Comme je le conseille souvent, vous pouvez faire plus de potage que ce que vous comptez en consommer, et le congeler en petites barquettes. Vous aurez ainsi votre potage prêt à n'importe quel moment de l'année, même lorsque le cresson ou l'oseille auront disparu des étals des marchés!

Début du potage à l'oseille

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Follow us on Facebook