Meilleures ventes

Confiture de Figues au Porto et à la Cardamome

Publié le : 30/01/2014 07:49:20
Catégories : Confitures maison

        Les pots prêts à être rangés

Cette confiture, différente de la confiture de figues aux noix, est raffinée, d'un goût profond, délicieuse pour le matin ou le goûter, mais elle s'accorde aussi particulièrement bien avec les mets salés, tels que foie gras, terrines de gibier, etc...

Préparation: 1/2h                     Cuisson: 1h10 en 2 temps

Quantité de pots réalisés: 7 pots de 50cl

                                                     Ingrédients:

   

Mon conseil:

Les temps de cuisson sont indiqués en fonction d'une certaine quantité de fruits. Il vous faudra les adapter à la quantité de vos fruits. De même, bien sûr, pour tous les constituants de cette confiture.  

Préparation:

Lavez rapidement les fruits à l'aide d'une passoire, sans les faire tremper. Les laisser bien égoutter. 

Enlevez la partie dure de la queue des fruits. Coupez les en 4 dans une bassine à confiture, ajoutez-y le sucre, 50cl de Porto (en réserver 25cl), et les graines de cardamome dans un pochon de gaze bien fermé attaché à une anse de la bassine (pour ne pas le perdre dans la préparation!), ou dans une boule à thé.

Amenez doucement à ébullition en remuant fréquemment et en écumant sérieusement pour retirer un maximum de graines des fruits. Laissez cuire environ 10min.

Versez dans une terrine, ajoutez-y le pochon de graines de cardamome et laissez au frigo au moins 24h (Si vous manquez de temps le lendemain, vous pouvez "l'oublier" au frigo plusieurs jours, ça n'en sera que mieux!).

Puis remettez le tout dans la bassine à confiture, portez doucement à ébullition en écumant encore si nécessaire et en remuant sans cesse pour ne pas que la confiture attache. Laissez bouillonner ainsi 50min à petit feu. 

Ajoutez alors les 25cl de Porto restant. Remuez et laissez cuire encore 10min environ. Vérifiez la nappe (un peu de confiture sur une assiette doit figer en quelques minutes). Mélangez bien, retirez du feu et mettez en pots. Fermez vos pots à chaud.

Il ne reste plus qu'à vous régaler en léchant les ustensiles qui ont servi à la préparation....!  

Mes astuces:

Cette confiture, comme toutes les confitures que je vous propose, se conserve des années, sa cuisson étant parfaite. Elle pourra aussi parfumer des yaourts nature, du fromage blanc, fourrer des gâteaux à base génoise, etc...        

                                                                                    

                                                                                      Beau panier de fin d'été 

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Follow us on Facebook