Référence: carrymadras
Il est à la base de la plupart des mélanges indiens, sri-lankais et des massale réunionnais.
Son goût est doux, un peu poivré avec un petit goût de noisette allié à celui du thé vert.
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
- Produit livré en sachet refermable -
°°°
Leur aspect tient à la fois de la feuille de laurier et de celle de la verveine. Elles sont surtout utilisées dans la cuisine indienne, sri-lankaise et birmane mais l'arbre se rencontre jusqu'en Thaïlande et au Viêt Nam.
Leur odeur est douce, un peu poivrée et rappelant un peu le thé vert. Le goût est doucement poivré, à peine amer, avec un goût de noisette et de thé vert.
Il ne faut confondre le kaloupilé ni avec le curry vert (qui est un mélange d'épices asiatique assez relevé) ni avec la jolie plante aux feuilles blanches et duveteuses appelée aussi "herbe à curry" que l'on trouve parfois au rayon des aromatiques de nos jardineries, qui n'a strictement rien à voir non plus avec lui et dont il vaut mieux ne pas abuser de la consommation.
Le kaloupilé entre dans la composition de la plupart des massalé et des currys indien. Mais il est très loin d'être le seul constituant de ces riches mélanges d'épices, en fait, il en est une base. Pour ceux qui ont la chance de pouvoir utiliser les feuilles fraîches, elles sont d'abord grillées puis réduites en poudre dans le mélange d'épices ou revenues avec des oignons avant d'être incorporées à la préparation.
En médecine on utilise racines, écorces et feuilles de l'arbre. En infusion, les feuilles feraient baisser la tension. Écrasées avec du son de riz, elles seraient très efficaces contre les coliques. Enfin, la plante contient un alcaloïde carbazole, la girinimbine, dont des études menées montreraient, in-vitro, une inhibition de la croissance des cellules du cancer du foie humain.
Origine: le Népal
Nom scientifique: Murraya koenigii
Autres noms: karouvaipilai, caripoulé, feuilles de curry
L'arbre dont le tronc et les branches sont très fines, peut atteindre 10m de haut. Originaire d'Inde, il pousse aussi à l'état sauvage en Thaïlande du Nord. Il fut introduit dans l'île de la Réunion par les engagés indiens après l'abolition de l'esclavage. Il s'y est si bien acclimaté qu'il en est devenu envahissant!
Ses feuilles sont disposées de part et d'autre d'une tige centrale à la façon du celles du sumac. Elles mesurent entre 2 et 5cm de longueur, un peu moins en largeur. Les fruits sont des baies noires et brillantes comestibles, mais les graines contenues à l'intérieur, elles, sont toxiques.
°°°
Son nom scientifique est la contraction du nom des 2 botanistes à l'origine de sa découverte au 18e siècle, Johann König et Johan Andreas Murray.
*****
Fiche technique
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 1
avis
Très satisfaite
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 1 avis
Très satisfaite
Référence: carrymadras
Référence: 30803202
Référence: 20825701
Référence: Curryrouge
Référence: carrymadras
Référence: carrymadrasdoux