• Banner

Meilleures ventes

Confiture de Bananes parfumée au Jasmin et à l'Hibiscus

Publié le : 30/01/2014 07:49:20
Catégories : Confitures maison

Pot de confiture avant rangement

Cette confiture est très originale et peut être réalisée toute l'année, même au coeur de l'hiver!

Préparation: 30 min.     Cuisson: en 2 temps: 30 min.

Quantité de pots réalisés: 5 pots de 50cl chacun

                                     Ingrédients:

  • - 3,850kg de bananes
  • - 4 citrons
  • - 2 kg de sucre roux en cassonade
  • - 6 cuill. à soupe de rhum (blanc ou roux)
  • - 25g environ de thé fumé (Lapsang Souchong par ex.)
  • - 20g environ de fleurs de jasmin
  • - 30g environ de fleurs d'hibiscus

Mes conseils:

Vous trouverez les fleurs de jasmin et d'hibiscus sur mon site. Pour le thé fumé, j'utilise le Lapsang Souchong, mais d'autres thés fumés peuvent convenir. Vous en trouverez facilement dans une bonne boutique spécialisée.

Le parfum de ce thé, puissant et très particulier,  n'est pas très à mon goût comme boisson, mais ici, son fort goût fumé tempère avec bonheur le parfum également très fort des bananes qui, sinon, aurait tendance à devenir un peu écoeurant. Ce duo improbable est absolument délicieux!

Préparation:

Épluchez les bananes, coupez-les en fines rondelles dans votre bassine à confiture. Arrosez-les du jus des citrons pressés, mélangez, et laissez macérer 15 min. Gardez les pépins des citrons, et enfermez-les dans une gaze (le nouet) ou une boule à thé.

Pendant ce temps, faites infuser le thé, les fleurs de jasmin et les fleurs d'hibiscus dans 50 cl d'eau bouillante pendant 10 min environ. Le liquide devient rouge sombre, sous l'action simultanée des tanins du thé et du rouge cerise de l'hibiscus. Au bout de ce temps, retirer toutes les fleurs et les feuilles de thé du liquide, et versez-le alors sur les rondelles de bananes macérées dans le jus des citrons. Ajoutez-y le sucre, les pépins de citrons dans leur nouet que vous aurez attaché à l'aide d'une ficelle alimentaire à la poignée de votre bassine, afin qu'il trempe dans la préparation, sans pour autant s'y perdre...!

Portez le mélange à ébullition à feu moyen, en remuant sans cesse et en écumant. Laissez bouillonner 2 ou 3 min. Versez le tout dans une terrine, avec le nouet.

Couvrez et laissez au frais une nuit. Le lendemain, le mélange a pris une teinte caramel assez foncé.

Retirez le nouet et faites à nouveau bouillir le mélange, en continuant à écumer. Laissez la préparation cuire à feu doux environ 30 min.

Au bout de ce temps, les bulles deviennent plus lourdes. Vérifiez alors la nappe: versez un peu du mélange sur une soucoupe froide. S'il fige dans les quelques secondes qui suivent, la confiture est cuite. Retirez alors du feu, ajoutez le rhum, mélangez.

Mettez en pots immédiatement et fermez les encore brûlants.  

Astuces:

Le temps de cuisson est indicatif, il dépendra beaucoup de la qualité et de la quantité des fruits que vous utiliserez... Il faudra donc vous adapter!

Cette confiture est originale, avec son léger goût fumé qui tempère le goût marqué des bananes. L'acidité de l'hibiscus vient s'ajouter à celle des citrons pour donner du "peps" à l'ensemble.  

Fleurs d'hibiscus

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Follow us on Facebook