• Banner

Meilleures ventes

Soupe de poissons de la Méditerranée au Safran et à la Badiane

Publié le : 04/03/2014 23:07:07
Catégories : Soupes et Potages

   La soupe prête à servir

Cette soupe, dont les poissons ont été pêchés par Thérèse, femme pêcheur de Bandol, est un véritable délice! Et chaque fois que vous en ferez une nouvelle, elle sera différente des précédentes, selon les arrivages de poissons que la mer aura donnés! Mais ce sera toujours un régal...!

Une soupe de poissons est en effet toujours réalisée avec des poissons de trop petite taille pour être vendus à l'unité, ce que l'on pourrait donc considérer comme le "fond du filet". Ce plat régalera vos invités, car une soupe de poissons "maison" comme celle-ci n'a rien à voir avec tout ce que vous pourrez trouver de tout préparé dans le commerce!

 

Préparation: 1h à 1h1/2 minimum selon quantité         Cuisson: 1h30

Ingrédients pour 3kg de poissons (environ 6 litres de soupe)

Mes conseils:

Un peu longue à réaliser, cette soupe demande aussi pas mal "d'huile de coude" comme on dit...! Mais le résultat vaut vraiment le travail qu'elle demande. Je vous conseille d'en faire une belle quantité, pendant que vous serez "dedans", d'autant que vous pouvez la congeler par petites quantités très facilement, vous permettant d'en décongeler chaque fois que vous en aurez envie!

Il faut en fait compter 1kg de poissons environ pour 4 personnes (les ingrédients sont à mettre en proportion, avec 1 à 2 doses d'1/10e de gramme de safran seulement). - Je vous donne ma recette pour 3kg de poissons -

Préparation:

Epluchez les oignons, coupez-les en lamelles. Dans un grand faitout,  faites-les revenir avec un fond d'huile d'olive, puis ajoutez les gousses d'ail écrasées, le concentré de tomates (jamais de tomate fraîche), la moitié des feuilles de laurier, la moitié de la badiane, toutes les graines de fenouil et enfin tous les poissons entiers et non vidés (vous pouvez juste retirer avec précaution les plus grosses arrêtes dorsales à l'aide de ciseaux, pour les rascasses par ex.).

Mélangez avec soin, ajoutez environ 1 verre d'eau et mettez le tout à cuire doucement pendant 10 mn en remuant. Rajoutez ensuite de l'eau jusqu'à couvrir un peu au-dessus des poissons. Cuire encore 1h en écrasant les poissons régulièrement.

Quand le temps est écoulé, retirez du feu et passez l'ensemble de la préparation au presse-purée, une première fois avec la grosse grille, par petites quantités et en jetant à chaque fois le résidu qui restera dans l'ustensile, puis en reprenant toute la préparation et en la repassant une 2ème fois de la même manière, mais avec la gille fine. C'est là que réside tout le travail de la soupe!!! Mais cette étape est importante, car elle vous permettra d'éliminer toutes les arrêtes et les parties inconsommables. Elle vous prendra environ 1 heure pour les 3kg de poissons.

Quand cette opération est terminée, remettez votre préparation (devenue soupe) sur le feu, dans le faitout, en rajoutant le reste des feuilles de laurier et de badiane qui y resteront définitivement. Amenez à ébullition et laissez bouillir ainsi pendant 1/4h environ, en écumant au fur et à mesure votre soupe. Il restera alors 6 litres environ de soupe.

Astuces:

Si vous devez consommer la soupe tout de suite, rajoutez alors le safran (1gramme au moins à mon goût pour une telle quantité).

Mais si vous décidez de ne pas investir dans le safran qui a, il est vrai, un coût certain, votre soupe sera tout de même très bonne. Le safran est un plus, c'est tout!

Si par contre vous décidez de congeler tout ou partie de votre soupe, ne rajoutez le safran qu'à chaque fois que vous en décongelerez une portion, il conservera ainsi mieux son parfum.  

                                                                        

                                                                         

                                                               L'étape cruciale du presse purée   

Rouille:

Pour accompagner cette soupe de poisson, je vous conseille de réaliser une rouille vous-même, accompagnée de croutons grillés sur lesquels vous frotterez une gousse d'ail fraîche. Pour faire cette rouille, rien de plus simple: réalisez une mayonnaise classique, puis ajoutez-y la valeur d'une à 2 cuillères à café rase de mélange rouille (que vous trouverez dans mon site) par bol de mayonnaise. Pas traditionnel, mais absolument délicieux!

                                              

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Follow us on Facebook