- Prix réduit
Référence: EPI2301001
Griller l'oignon renforce sa saveur et lui donne un bon goût de "cuisiné". Il sera très digeste, bien davantage que l'oignon cru.
Il est parfait pour tous vos plats cuisinés ou salades, déjà épluché, coupé, prêt instantanément, sans larmes à l'épluchage ni odeur sur les doigts...!!!
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
Livré en sachet refermable
Pour info, 1kg de produit est équivalent à environ 8 kg d'oignon épluché.
Les oignons sont d'abord tranchés, déshydratés puis grillés. Ici, sa présentation grillée vous permettra de le mettre dans n'importe quel plat sans avoir à l'éplucher, cette opération étant toujours très désagréable car l'oignon nous fait pleurer et son odeur nous "colle à la peau"! Ici, vous le saupoudrerez juste sur votre plat en cours de cuisson, et en quelques instant, c'est prêt! Pas de larmes à l'épluchage, pas d'odeur sur les mains ni dans la maison!
Après réhydratation (dans un jus ou dans un peu d'eau pour une salade), il aura les mêmes caractéristiques que celles de l'oignon frais cuit. Son bon goût de "cuisiné" est particulièrement recommandé pour les sauces et les viandes dans lesquelles il sera vite prêt et très digeste contrairement au frais!
Pour les salades, il est préférable de le réhydrater durant quelques minutes avec un peu d'eau avant de faire votre sauce, afin qu'il soit bien moelleux.
L'oignon (comme l'échalote et l'ail) est l'élément véritablement indispensable à la cuisine. Il est utilisé dans le monde entier, cuit ou cru. Pratiquement pas un plat ne se fait sans lui! Il en existe plusieurs variétés, toutes délicieuses.
La molécule responsable de vos larmes, très volatile et qui se libère dans l'air quand vous pelez un oignon cru, est soluble dans l'eau, ce qui explique pourquoi on ne pleure plus si on mouille régulièrement l'oignon que l'on pèle ou la lame du couteau que l'on utilise. Efficace, certes, mais un peu contraignant tout de même!
Origine: Inde
L'oignon est une plante herbacée de la grande famille des alliacées, comme l'ail, l'échalotte, la ciboulette et le poireau d'ailleurs. La hauteur de la tige florale, creuse, atteint 60cm à 1 mètre et la fleur se forme en sphère terminale au sommet de la tige. Chez certaines variétés, il arrive que des bulbilles se développent à la place des fleurs comme chez l'oignon Rocambole. Les feuilles, elles, sont vertes, cylindriques et creuses également. Le bulbe de la plante est relativement gros, de forme sphérique, parfois un peu aplati.
On n'a toujours pas trouvé son ancêtre sauvage, mais son origine semble néanmoins être le sud-ouest asiatique. C'est certainement l'un des légumes cultivés les plus anciens au monde. Aujourd'hui, on le produit dans toutes les régions tempérées du monde.
Durant son périple historique, l'oignon s'est diversifié en formes, tailles, saveurs et couleurs différentes. Il s'est adapté aux différents climats, modes de culture et préparations culinaires locales.
Des études récentes montrent que la consommation régulière d'oignons diminuerait le risque de contracter certains cancers et enrayerait la prolifération des cellules cancéreuses. Cette consommation aurait aussi un effet très bénéfique sur les facteurs de risques cardiovasculaires, même si l'ail, en ce domaine, lui est supérieure.
Les oignons roses ou jaunes contiennent aussi de bonnes doses d'anti-oxydants, grâce aux anthocyanines qui donnent leur couleur aux oignons roses et rouges, et aux flavonols qui donnent leur couleur jaune aux oignons du même nom. Les oignons blancs contiennent, eux, beaucoup moins de ces anti-oxydants.
Les oignons contiennent aussi du sélenium, du manganèse, de la vitamine B6 et C, des saponines et des composés sulfurés dont l'odeur ne se développe qu'une fois à l'air libre. Toutes ces molécules sont très bénéfiques à notre organisme.
°°°
Le nom "ognon" (c'est ainsi qu'on l'écrivait alors) est apparu dans la langue française en 1273, mais sa forme définitive "oignon" n'apparaîtra qu'au XIVe siècle. Le mot vient du matin "unio", car ce bulbe ne se divisant pas, il est donc "uni".
On trouve déjà des traces de son existence dans des écrits de l'Egypte antique datant de plus de 4000 ans! Mais en Europe, il ne deviendra vraiment populaire qu'à partir du Moyen Age. Ce sera l'une des premières plantes européennes à être cultivée en Amérique.
***
Fiche technique
Référence: EPI2301001
Référence: 30204501
Référence: echalote
Référence: 6L5609802
Référence: speculos
Référence: 7K4954201
Référence: 9N7644901
Référence: 408190301
Référence: 20807504
Référence: badianeE
Référence: 208022801
Référence: paindepices
Référence: 10707402
Référence: celerigraines
Référence: rosepetale
Référence: 11N78924G1
Référence: EPI230202
Référence: selguérande
Référence: 12M6951701