• Banner

Meilleures ventes

Framboises à la crème Chantilly parfumée à la vanille Bourbon

Publié le : 14/05/2015 22:34:24
Catégories : Desserts , Recettes "Express"

Chantilly pour 4 personnes

Préparation: 10 min

Ingrédients:

  • - 40cl de crème fraîche épaisse entière
  • - 10cl de lait
  • - 3 cuill. à soupe de sucre semoule ou glace
  • - 1 goutte de vanille liquide Bourbon
  • - 500g de framboises

Préparation:

Pour la crème Chantilly, il vous faut absolument de la crème entière et non pas allégée, sinon la Chantilly ne prendra pas. Vous pouvez par contre prendre de la crème liquide (dans ce cas, vous ne rajouterez pas le lait). Moi j'ai choisi ici de la crème épaisse à laquelle j'ai donc ajouté 20% de lait.

Prenez un saladier assez grand que vous mettrez à l'avance au réfrigérateur afin qu'il soit bien froid. Puis posez votre saladier dans un récipient plus grand dans lequel vous aurez versé un mélange d'eau et de glaçons, ceci afin de maintenir la crème très au froid. 

Versez la crème fraîche (et le lait si vous avez choisi de la crème épaisse) dans votre saladier. Mélangez bien les 2 ingrédients avec une cuillère. Puis ajoutez le sucre et la goutte de vanille liquide. 

Prenez alors votre mixer avec les ustensiles pour blancs en neige. Commencez à travailler votre mélange à petite vitesse, puis augmentez progressivement la vitesse. Au bout de quelques minutes, vérifiez la prise de votre crème. Prenez-en une cuillère: si la crème ne coule pas quand vous la retournez, c'est que c'est terminé et que votre mélange est devenue Chantilly.

Ne tentez pas de trop pousser le rafermissement, car, au contraire des blancs en neige, la crème peut "tourner" en beurre d'un seul coup. Si cette mésaventure se produisait, il ne vous resterait plus qu'à recommencer....

Il ne vous rete plus qu'à servir vos framboises sucrées accompagnées de votre Chantilly. 

Bien sûr, cette Chantilly peut accompagner n'importe quels fruits ou salade de fruits. Elle peut aussi garnir un gâteau d'été, comme le fraisier.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Follow us on Facebook