- Bois et Fabrication Français - Mini-cuillère en buis, fabriquée en...
- Proposée en 2 longueurs: 16/20cm ou 20/23cm - La plus réputée de...
Sa saveur se situe entre l'orange et le pamplemousse, avec une pointe de...
Son goût est riche des nombreuses épices qui le composent, puissant, un...
Ces pétales d'une magnifique couleur ensoleillée ont un discret goût de...
Publié le :
14/05/2015 22:34:24
Catégories :
Desserts
, Recettes "Express"
Pour la crème Chantilly, il vous faut absolument de la crème entière et non pas allégée, sinon la Chantilly ne prendra pas. Vous pouvez par contre prendre de la crème liquide (dans ce cas, vous ne rajouterez pas le lait). Moi j'ai choisi ici de la crème épaisse à laquelle j'ai donc ajouté 20% de lait.
Prenez un saladier assez grand que vous mettrez à l'avance au réfrigérateur afin qu'il soit bien froid. Puis posez votre saladier dans un récipient plus grand dans lequel vous aurez versé un mélange d'eau et de glaçons, ceci afin de maintenir la crème très au froid.
Versez la crème fraîche (et le lait si vous avez choisi de la crème épaisse) dans votre saladier. Mélangez bien les 2 ingrédients avec une cuillère. Puis ajoutez le sucre et la goutte de vanille liquide.
Prenez alors votre mixer avec les ustensiles pour blancs en neige. Commencez à travailler votre mélange à petite vitesse, puis augmentez progressivement la vitesse. Au bout de quelques minutes, vérifiez la prise de votre crème. Prenez-en une cuillère: si la crème ne coule pas quand vous la retournez, c'est que c'est terminé et que votre mélange est devenue Chantilly.
Ne tentez pas de trop pousser le rafermissement, car, au contraire des blancs en neige, la crème peut "tourner" en beurre d'un seul coup. Si cette mésaventure se produisait, il ne vous resterait plus qu'à recommencer....
Il ne vous rete plus qu'à servir vos framboises sucrées accompagnées de votre Chantilly.
Bien sûr, cette Chantilly peut accompagner n'importe quels fruits ou salade de fruits. Elle peut aussi garnir un gâteau d'été, comme le fraisier.