• Banner

Meilleures ventes

Galette à la frangipane parfumée à l'arôme d'amande amère

Publié le : 25/12/2015 10:36:47
Catégories : Desserts

                                  

              Galette comme chez le pâtissier!                                         

Incroyable ce que ce dessert peut être délicieux, facile à faire et même inratable! Quand au prix de revient, il n'excède pas 5€, en comptant large, pour une galette pour 6/8 personnes. Et le résultat est bien meilleur que ce que vous trouverez chez la plupart des pâtissiers....!  

Mon conseil:

Pour la cuisson, l'idéal serait évidemment de poser la galette directement sur la plaque du four afin qu'elle ait cette belle irrégularité du bord que l'on retrouve chez celle du pâtissier!

Néanmoins, comme je ne suis pas une "pro", je vous conseille plutôt de la faire dans un moule à tarte (29 ou 30cm de diamètre) afin d'être sûr que la galette ne laissera pas la crème s'échapper par un bord mal collé, ce qui serait très ennuyeux! Dans le moule, vous êtes sûr, et elle sera très jolie aussi!

   

Préparation: 20mn     Temps de repos: 30mn                Cuisson: 25mn

Ingrédients pour une galette de 29cm de diamètre:

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée

Pour la crème d'amande:

  • 3 oeufs
  • 125g de poudre d'amande
  • 125g de sucre en poudre
  • 125g de beurre mou
  • Quelques gouttes d'arôme d'amande amère
  • 2 cuill. à soupe d'eau de fleur d'oranger ou 2 cuill. à soupe d'alcool, rhum par ex., selon ce que vous aimez, ou rien du tout si vous préférez!

Pour décorer:

  • Un jaune d'oeuf
  • Une cuill. à soupe de lait
  • Une fève (optionnel)

 

Préparation:

Dans un saladier, travaillez le beurre mou à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux. Ajoutez la poudre d'amande, le sucre en poudre et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Pour cela, il sera plus facile de finir avec les mains, car vous mélangerez mieux ainsi, le mélange étant assez ferme (à ce stade, je résiste toujours difficilement à l'envie de tout manger, tant ce mélange est délicieux!)

Battez légèrement les 3 oeufs entiers et ajoutez-les à la préparation avec l'arôme d'amande amère et l'eau de fleur d'oranger ou l'alcool de votre choix (si vous avez décidé d'en ajouter, car même sans rhum ni fleur d'oranger, ce sera très bon!). Moi, je ne suis pas "fan" de l'eau de fleur d'oranger en pâtisserie, je mets donc du rhum...!

Mélangez bien au fouet pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. La préparation est alors devenue pâteuse. Préchauffez le four à 200°C (th. 7). Battez le jaune d'oeuf prévu pour la garniture avec le lait.

Dans votre plat à tarte, posez le 1er disque de pâte feuilletée en laissant le papier sulfurisé dessous (ce disque doit être plus large que le plat d'environ 4 à 5cm et remonte donc sur les bords). Prenez le mélange oeuf/lait et un pinceau à pâtisserie. Badigeonnez tout le pourtour vertical avec soin en débordant sur le fond tout autour sur 2cm de largeur environ.

Versez alors la crème d'amande au centre du disque, doucement, de façon à laisser absolument libre le pourtour de la pâte badigeonné du mélange oeuf/lait. Si vous le désirez, déposez une fève en l'enfonçant légèrement dans la crème.

Posez le 2ème disque de pâte sur le 1er, bien centré, et lissez très légèrement afin de faire sortir l'air. Faites-le adhérer au 1er disque en appuyant soigneusement avec les doigts sur tout le pourtour et le bord du fond. Si vous avez assez de pâte, faites en plus un petit bourrelet sur le pourtour avec les 2 disques collés l'un à l'autre, par sécurité. Cette opération consistant à souder les 2 disques de pâte est importante, afin que la galette reste bien fermée partout.

Avec un couteau pointu, faites une entaille de 1cm de long environ au centre de la galette pour qu'elle ne gonfle pas trop, et des entailles sur tout le pourtour tous les 5 à 6cm. Ceci est très important aussi et doit être réalisé avec attention, afin que le disque du dessus soit bien ouvert jusqu'à la crème à chaque entaille.

Dessinez sur toute la surface de la galette, avec le côté non tranchant du couteau, des losanges ou autres motifs à votre choix. Dorez enfin toute la surface avec le mélange jaune d'oeuf/lait restant en passant 2 fois, en croisant.

Mettre au frais 30mn (c'est mieux, mais si vous êtes pressé, vous pouvez vous en passer, la galette n'en sera pas altérée).

Puis enfournez, plaque au milieu du four à peu près, et laissez cuire 25 à 30mn. La galette doit être bien dorée à la sortie du four.

Si vous avez un doute sur sa bonne cuisson, enfoncez délicatement un couteau pointu au centre de la galette et ressortez-le: il doit être propre, sans trace de crème dessus. Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson de quelques minutes en surveillant pour que la galette ne soit pas trop foncé.

Quand elle est cuite, faites glisser la galette hors du moule grâce au papier sulfurisé, et posez-là sur une planche large ou sur un plateau. Consommez-là dès qu'elle est tiède, pourquoi pas avec un verre de cidre...!

                                                                                                                                                                                      

Astuce:

Cette préparation (sans fève, évidemment!) peut être reprise pour faire un Pithiviers. Utilisez alors plutôt un moule rectangle ou carré, en taillant votre pâte feuilletée dans la forme adaptée à votre moule.      

3 belles fèves pour votre galette

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Follow us on Facebook