• Banner

Meilleures ventes

Quiche aux lardons et à la crème fraîche, parfumée à la noix de muscade râpée

Publié le : 30/01/2014 07:57:10
Catégories : Plats Complets

                               

     Quiche à la sortie du four                              

Si vous accompagnez cette quiche d'une salade verte bien assaisonnée avec mon mélange pour salades, vous réaliserez en peu de temps et à peu de frais, un délicieux repas complet, simple à faire, inratable, et qui enchantera vos amis, qu'il fasse froid dehors ou au contraire en été!

Le repas toutes saisons et toutes occasions par excellence...!

Pour 4/6 personnes

Préparation: 15 min.      Cuisson: 35 min.

Ingrédients:

  • - 1 pâte brisée
  • - 5 tranches de poitrine fumée
  • - 150g de gruyère râpé
  • - 3 oeufs
  • - 1 dl de lait
  • - 2 dl de crème fraîche
  • - 1 cuill. à café de farine
  • - 1 cuill. à café rase de muscade en poudre (ou mieux, que vous aurez râpée)

Préparation:

Prenez un moule à tarte de taille adaptée à celle de votre disque de pâte brisée. Etalez votre disque de pâte dans le moule en ayant soin de laisser le papier sulfurisé dessous. Piquez le fond de tarte avec soin.

Préchauffez votre four pendant 10min. Faîtes alors précuire le fond de tarte à four chaud 8 à 10 min. (th. 6 - 180°). Quand la pâte devient blonde, sortez-là du four.

Pendant ce temps, coupez la poitrine fumée en petits dés, que vous faites revenir quelques minutes dans un fond d'huile d'olive chaude. Puis égouttez-les sur un papier absobant, et répartissez-les sur votre fond de tarte précuit. Disposez le gruyère râpé sur les lardons.

Mixez ensemble le lait, la farine, la crème fraîche, les oeufs entiers, le poivre 5 baies du moulin (ne salez pas, le sel des lardons suffit amplement) et la muscade  jusqu'à obtention d'un liquide lisse et homogène. Versez le mélange ainsi obtenu sur les lardons et le gruyère.

Cuisez à four chaud (th. 6/7 - 180°/210°) durant 20 à 25 min. Quand la quiche est cuite, retirez le papier sulfurisé et servez directement dans le plat à tarte, ou sur un plat plus sophistiqué si vous le souhaitez.  

Astuce:

Vous pouvez réaliser une variante magique en remplaçant les lardons par des dés de saumon frais. Dans ce cas, il faudra saler un peu. Et pour les épices, je vous conseille alors de remplacer la muscade par mon mélange Pondichery beaucoup plus approprié dans ce cas, ou simplement par de l'aneth en feuilles qui offrira encore une autre saveur, délicieuse également.

                                                                   

             La quiche dans le four

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Follow us on Facebook