- Bois et Fabrication Français - Mini-cuillère en buis, fabriquée en...
- Proposée en 2 longueurs: 16/20cm ou 20/23cm - La plus réputée de...
Sa saveur se situe entre l'orange et le pamplemousse, avec une pointe de...
Son goût est riche des nombreuses épices qui le composent, puissant, un...
Ces pétales d'une magnifique couleur ensoleillée ont un discret goût de...
Publié le :
30/01/2014 08:03:15
Catégories :
Entrées chaudes et froides
, Légumes chauds et froids
Beignets en fin de cuisson
Recette ultra simple qui épatera vos amis!!! Le plus difficile consiste à trouver de belles fleurs de courgettes!
Préparation: 10 min Cuisson: 5 min
On trouve les fleurs de courgettes généralement vers la fin Août, quand les plantes donnent encore des fleurs, mais que le paysan sait que le climat ne permettra pas à ses légumes de parvenir à maturité.
Je vous conseille donc une visite au marché le plus proche, chez un petit producteur, tôt le matin (les fleurs seront alors merveilleuses), pour être sûr d'avoir un produit frais au meilleur prix.
Mettez la farine dans un saladier et mouillez-là progressivement avec l'eau pétillante (Il est indispensable d'avoir de l'eau pétillante, ce sont ses micro bulles qui font gonfler la pâte). Si vous avez des grumeaux, utilisez un fouet pendant quelques instants. La pâte doit être plus épaisse que pour des crêpes, afin d'envelopper totalement les fleurs. Salez et poivrez au poivre 5 baies par ex.
Faites chauffer une poêle contenant un peu d'huile d'olive. Trempez vos fleurs entières dans la pâte et posez-les immédiatement dans la poêle chaude, en prenant soin que les fleurs ne se touchent pas au départ. Laisser rissoler de chaque côté, en les retournant avec soin.
Quand les fleurs sont dorées tout autour, elles sont cuites. Egouttez-les sur un papier absorbant quelques instants et servez immédiatement.
Je vous propose ce plat comme une entrée, mais accompagné d'une salade de mâche ou de roquette, il composera aisément un dîner léger et raffiné.
Magiques fleurs de courgette!