Choucroute alsacienne au genièvre de Domi

- Catégories : Plats Complets

 Choucroute en fin de cuisson

La choucroute est l'un des plats les plus connus, et en même temps l'un de ceux qui est le plus galvaudé! Et pourtant, avec un peu de soin et de temps, c'est un plat délicieux, facile à faire, facile à digérer et très convivial pour une grande tablée...!

Pour 10 personnes au moins

Préparation: 1h30                          Cuisson: 2h30

Ingrédients:

  • - 4 kg de choux pour choucroute cru
  • - 10 cotis de porc (ou travers) demi-sel (2kg env.)
  • - 3 jarrets de porc crus
  • - 10 tranches de lard 1/2 sel d'1cm d'épaisseur
  • - 10 tranches de lard fumé d'1cm d'épaisseur
  • - 1 saucisse de Morteau (facultatif)
  • - 10 knacks (ou saucisses de Strasbourg)
  • - 10 gendarmes (sorte de saucisse fumée)
  • - 20 petites pommes de terre
  • - 2 cuill. à soupe de baies de genièvre
  • - 2 têtes d'ail entières
  • Poivre noir en grains du Brésil
  • - 2 canettes de bière blonde (ou la même quantité de Riesling ou même de Sylvaner, à votre goût)

Préparation:

Epluchez chaque gousse de vos 2 têtes d'ail et coupez-les en lamelles fines. Réservez.

Pendant ce temps, dessalez les cotis et le lard demi-del en les laissant tremper dans une grande bassine d'eau froide du robinet pendant 1h.

Ensuite, l'étape la plus importante consiste à "blanchir" le choux cru en le passant pendant 10 min. env. dans l'eau du robinet la plus chaude possible, puis à l'essorer très fortement entre vos mains afin qu'il ne reste quasiment plus d'eau dedans.

Quand cette étape est terminée, prenez une grande cocotte en fonte si vous en avez une (il en faut 2 pour cette choucroute). Versez 1 cuill. à soupe d'huile au fond et ajoutez-y 2cm environ de choux parfaitement essoré. Par-dessus, étalez la moitié de l'ail coupé en lamelles (l'équivalent d'une tête d'ail), ainsi que la moitié du genièvrePoivrez au moulin à votre goût. NE SALEZ JAMAIS.

Remettez par-dessus le reste du choux, puis l'autre moitié de l'ail en lamelles avec le reste de genièvre et poivrez à nouveau. Disposez sur le dessus tous les morceaux de viande (les cotis et le lard  dessalés, les 3 jarrets et le lard fumé).

Laissez cuire sur feu doux, couvercle fermé, pendant 1h45 sans jamais remuer. Au bout de ce temps, rajoutez la saucisse de Morteau si vous en avez une et poursuivez encore la cuisson pendant 45min. Pour cette cuisson, vous pouvez aussi opter pour une cuisson au four, à 160° env. pendant le même temps.

Pendant que le plat cuit, épluchez vos pommes de terre, laissez-les entières et faites-les cuire à l'eau salée en calculant de façon à ce qu'elles arrivent en fin de cuisson en même temps que votre plat.

Parrallèlement, 10min. avant la fin de la cuisson de votre plat, faites cuire vos knacks et vos gendarmes 10min. dans de l'eau frémissante et pas plus pour ne pas qu'elles éclatent.

Pour servir sur un plat, sortez de la cocotte et coupez vos plus gros morceaux de viande sur une planche. Installez le choux cuit sur le fond du plat de service, puis rajoutez dans l'ordre: vos viandes coupées en morceaux, les knacks, les gendarmes  et les pommes de terre sur le dessus.

Il ne reste plus qu'à déguster entre amis ou en famille... avec comme boisson bière ou Riesling, selon ce que vous aurez mis pour la cuisson de votre choucroute.

Mon conseil:

Souvent on sert de la moutarde avec les viandes, mais moi, je lui préfère de beaucoup le raifort, vendu aussi en pots, mais moins fort et en même temps plus parfumé. C'est d'ailleurs le condiment préféré des alsaciens avec ce type de plat. 

                                                                            

                                                                         

Choucroute prête à être servie

Partager ce contenu