• Banner

Meilleures ventes

Confiture de Fraises et Rhubarbe à la Vanille

Publié le : 05/06/2015 21:40:45
Catégories : Confitures maison

Dans cette confiture, l'association rhubarbe et fraise est un vrai bonheur dans laquelle la rhubarbe apporte une touche d'acidité en rendant en plus la confiture beaucoup plus économique, car elle est beaucoup moins chère que les fraises.

Préparation: 30 min.             Cuisson: en 2 temps: 1 heure pour la rhubarbe et 45min pour les fraises

Quantité de pots réalisés: 3 pots de 350ml et 1 pot de 530ml

Ingrédients:

  • - 1,100kg de fraises
  • - 1,600kg de rhubarbe
  • - Pour les fraises: 770g de sucre roux cassonade
  • - Pour la rhubarbe: 940g de sucre roux cassonade
  • - 4 citrons
  • - 3 gousses de vanille Bourbon

                                        Mon conseil:

Je fais cuire chacun des fruits séparémént, afin qu'ils cuisent à leur rythme, et je ne les réunis qu'à la fin. Le temps de cuisson indiqué correspond à un certain poids de fruits que j'indique: si vous en avez moins, le temps de cuisson sera réduit, si vous en avez davantage, il sera augmenté.

Préparation:

Lavez les fraises rapidement sans les faire tremper puis équeuttez-les. Partagez les plus grosses en 2. Mettez-les dans une terrine, ajoutez-leur le sucre par dessus (770g dans ce cas), le jus de 2 citrons et 2 gousses de vanille fendues en 2. Mettez le tout au frais jusqu'au lendemain (si vous attendez davantage, ce n'est pas génant, au contraire, votre cuisson en sera plus courte). 

Dans le même temps, occupez-vous de la rhubarbe. Si vous en trouvez de la fraîche (c'est la pleine saison en fin de printemps) c'est très bien, sinon, prenez du surgelé, c'est très bien aussi.

Enlevez la base dure des tiges, puis cassez ces tiges en 2 et séparez les tronçons pour entraîner le plus gros des fibres rouges extérieures. Puis coupez ces tiges en tronçons irréguliers de 2 ou 3cm sans vous préoccuper des quelques fibres restant. Mettez-les dans une autre terrine avec les 940g de sucre et le jus des 2 autres citrons. Mélangez. Rajoutez Les 2 autres gousses de vanille fendues en 2. Mettez aussi la terrine au frais jusqu'au lendemain (ou plus longtemps si vous manquez de temps).

Le lendemain, portez à ébullition fraises et jus dans la bassine à confiture. Remuez, laissez bouillonner pendant quelques minutes. Ecumez avec soin. Versez à nouveau dans la terrine. Laissez refroidir, puis mettez à nouveau au frais pour au moins 6 heures. 

Reprenez la bassine à confiture sans la laver (c'est inutile!), versez-y la rhubarbe et son jus. Amenez à ébullition, écumez et laissez bouilotter 10min. Puis versez à nouveau dans une terrine, laisser refroidir et mettez au frais pour au mois 6 heures.

Au bout de ce temps, procédez aux cuissons définitives dans des bassines séparées, mais en même temps. Pour les fraises, portez à ébullition doucement en remuant et en écumant. Au bout de 10min, enlevez les fruits à l'écumoire et laissez cuire le jus jusqu'à ce que les bulles épaississent (environ 30min ici). Remettez alors les fruits. Vérifier la nappe: versez une cuillère de confiture sur une assiette froide. Si elle fige dans la minute, ou si votre doigt posé dessus y laisse une trace, stoppez la cuisson. 

Dans le même temps, dans l'autre bassine, terminez la cuisson de la rhubarbe (environ 40min) en écumant et en retirant les fruits à l'écumoire pendant une partie de la cuisson, ceci afin de préserver leur aspect. 

Quand vos 2 confitures sont terminées, grattez les gousses de vanille en récupérant les graines dans votre confiture, et retirez les gousses vides. Réunissez les confitures dans une seule bassine, mélangez bien en maintenant chaud. 

Versez dans les pots et fermez-les immédiatement

Confiture terminée, les 2 fruits mélangés

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Follow us on Facebook