Meilleures ventes

Glace à la fraise et à la vanille Bourbon pour débutants

Publié le : 14/06/2014 21:35:07
Catégories : Desserts

     

La glace digne d'un grand professionnel, servie sur assiette

Cette glace toute simple à réaliser est délicieuse, conservant sa texture mousseuse à la congélation!!! Selon les fruits ou les associations de fruits que vous choisirez, une glace comme celle-ci peut ne vous coûter que quelques €uros... Et elle est parfaitement naturelle....!

Pour 2 litres de glace

Préparation: 15 min          Cuisson: 5 min         Congélation: 5 heures minimum

Ingrédients:

  • - 1kg de fraises
  • - Jus d'un citron
  • - 450g de sucre en poudre
  • - 500ml de crème liquide
  • - 1/4 de cuill. à café de vanille liquide
  • - Quelques feuilles de menthe (en option)

Préparation:

Equeutez vos fraises et lavez-les rapidement sans les faire tremper. Laissez-les égoutter.

Mettez vos fruits égouttés dans une grande casserole, ajoutez-leur le sucre en poudre, le jus du citron et la vanille liquide. Amenez à ébullition et laissez cuire 5 min. Stoppez le feu. Mixez les fruits au robot plongeur. Si vous voulez avoir une glace au goût "rafraîchi", rajoutez les feuilles de menthe dans une boule à thé ou une poche de gaze que vous laisserez macérer dans votre préparation. Laissez refroidir l'ensemble, puis mettez au réfrigérateur pour plusieurs heures de manière à ce que votre préparation soit bien froide (vous pouvez la faire la veille, ce qui vous fera gagner du temps le lendemain).

Quand vos fruits mixés sont bien froids, préparez une crème Chantilly avec votre crème fraîche. Pour cela, dans un grand saladier (le volume de votre crème va presque doubler) versez votre crème liquide. Fouettez à grande vitesse avec un robot batteur (pour mayonnaise). Au bout de 5 min environ, votre Chantilly est prête. Elle doit être à peu près de la même consistance qu'une mayonnaise. Mais méfiez-vous, ne la battez pas "trop" longtemps, car contrairement aux blancs d'oeufs montés en neige, la crème fraîche ne se rafermit pas indéfiniment: à un moment, elle devient soudainement beurre, se partageant en 2, petit lait d'un côté et beurre de l'autre...! Et là, le phénomène est irréversible, il n'y a plus qu'à recommencer avec une nouvelle crème fraîche....!

Quand votre Chantilly est prête et vos fruits mixés bien froids, retirez la menthe si vous en avez mis, puis mélangez Chantilly et fruits mixés avec délicatesse en "soulevant" la crème Chantilly pour y incorporer la purée de fruits, à la manière dont vous incorporez une pâte dans des blancs d'oeufs montés en neige.

Lorsque le mélange crème/fruits est bien homogène, versez la préparation dans des moules de votre choix: moule à cake pour une grande glace familiale, ou petits moules, comme d'anciens pots de yaourt, pour des glaces individuelles que chacun pourra déguster quand il en a envie!

Mettez au congélateur rapidement. Votre glace est prête environ 5 heures plus tard (plus la préparation est volumineuse, plus la congélation sera longue). Pour démouler facilement, trempez le fond de vos moules quelques instants dans de l'eau chaude.

Glace présentée en petits pots individuels en grés
                                             

                                                                                      

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Follow us on Facebook