Petits pains d'épices alsaciens aux épices

- Catégories : Desserts

   Mini pains d'épices à l'alsacienne

Cette recette vous donnera des petits pains d'épices sous forme de bouchées, très prisés en Alsace en période de Noël. Vous pourrez leur donner toutes les formes qui vous plairont.

Et vous pourrez aussi en consommer tout au long de l'année, pour accompagner un café ou un thé.

Préparation: 20mn     Repos: 12heures       Cuisson: 10mn


Ingrédients
:

  • 500g de miel de châtaigner ou autre si vous préférez
  • 160g de sucre
  • 250g d'amandes en poudre
  • 1 kg de farine
  • Quelques gouttes d'amande amère
  • 1 ou 2 cuillères à café de mélange pour pain d'épices
  • 1 cuillère à café rase de levure chimique
  • 1 verre à liqueur de kirch

Préparation:

Dans une casserole, amenez doucement à ébullition le sucre et le miel en remuant sans arrêt pour éviter que le mélange n'attache et  laissez bouillir pendant 5mn.

Retirez du feu et rajoutez alors les amandes, l'amande amère, le mélange pour pain d'épices et le kirch. Mélangez avec soin, puis ajoutez enfin la farine et la levure. Mélanger
encore avec soin.

Quand la pâte n'est plus que tiède, étalez-là finement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez reposer 12 heures à température ambiante.

Après ce temps, découpez alors des formes dans la pâte (losanges, languettes, rectangles, etc...).

Préchauffez votre four thermostat 6 à 7. Disposez vos formes découpées sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et laissez cuire 10mn à four chaud.

Astuce:

Une autre possibilité, que j'ai utilisée pour les pains d'épices figurant sur la photo, consiste à ne pas découper votre pâte avant la cuisson mais à la disposer dans un moule suffisamment grand pour qu'il n'y ai pas plus d'1,5cm d'épaisseur et à faire cuire votre préparation ainsi.

Vous la découperez en petits carrés de 3cm de côté environ, après cuisson et refroidissement, à l'aide d'un grand couteau coupant bien.

Vous pourrez enfin, toujours comme sur la photo, préparer un glacis à base de fondant (dans les rayons spécialisés en pâtisserie) que vous ferez fondre dans une petite casserole sur feu très très doux et que vous napperez, soit sur toute votre plaque de pain d'épices cuite, avant de la découper, soit dans lequel vous passerez rapidement une face de vos petits carrés après leur découpe.

Choix de biscuits de Noël

Produits associés

Partager ce contenu