• Banner

Meilleures ventes

Cassolettes de moules et crevettes au mélange d'épices Pondichéry

Publié le : 30/01/2014 07:41:29
Catégories : Entrées chaudes et froides , Poissons et Coquillages

Ce plat est superbe et fait très "professionnel". Facile à réaliser, il peut aussi être servi en entrée. De plus il est assez bon marché, selon ce que vous choisirez d'y mettre en garniture.

Préparation: 15mn                       Cuisson: 45mn

Ingrédients pour 3 personnes (3 mini-cocottes)

  • 50g de beurre
  • 2 à 3 cuill. à soupe de farine

  • 25cl à 50cl de lait
  • 200g de moules décortiquées (ou congelées)
  • 200g de crevettes décortiquées
  • 200g de supions ou d'encornets frais (ou congelé)
  • 50g de fromage rapé (gruyère ou comté)
  • Mélange d'épices Pondichéry
  • Sel et poivre du moulin

Préparation du plat:

Si vous avez opté pour des moules crues (ce qui est incontestablement meilleur), faites-les ouvrir, puis décortiquez-les. Réservez les moules.

Vous pouvez conserver l'eau qu'elles ont rendue durant leur cuisson pour remplacer tout ou partie du lait de la béchamel, ce qui est un plus! Si vous optez pour cette solution, passez l'eau de cuisson à la passoire pour en éliminer les éventuels morceaux de coquilles.  

Faites la sauce béchamel:

Pour cela, prenez une casserole. Sur feu très doux, faites fondre le beurre (50g) très doucement, car il ne doit surtout pas colorer.

Toujours sur feu très doux, rajoutez alors la farine en la saupoudrant au fur et à mesure et en mélangeant avec une cuillère en bois afin  d'épaissir le beurre fondu. Arrêtez d'ajouter la farine quand la texture est à peu près celle d'un beurre souple (2 à 3 cuill. à soupe de farine sont nécessaires pour ce poids de beurre).

Ajoutez alors le lait (ou l'eau de cuisson des moules que vous aurez conservée, ou les 2, selon...), petit à petit, toujours sur feu très doux, en mélangeant vivement sans arrêt pour éviter la formation de grumeaux.

Arrétez-vous quand la texture est à peu près celle d'une purée. Salez et poivrez à votre goût, ajoutez 1 cuillère à café rase de Pondichéry. Mélangez avec soin.  

Reprenez votre recette:

Dans une poêle, faites cuire les supions (frais, c'est mieux, ou bien congelés si vous n'avez pas de frais), puis coupez les en lanières.

Dans la béchamel, ajoutez alors les moules ouvertes décortiquées (ou les moules congelées que vous aurez laissées dégeler avant, puis que vous aurez séchées au maximum avec un sopalin), les crevettes décortiquées, fraiches si possible (ou décongelées et séchées comme les moules) et les lanières de supions.

Mélangez, goûtez, ajustez les épices à votre goût.

Versez alors la préparation dans les cassolettes. Parsemez sur le dessus le fromage rapé et enfournez à four chaud (température 160°) pour 45mn environ. Ne mettez pas les couvercles des mini cocottes pendant la cuisson.

Servez accompagné d'un riz, Basmati par exemple.  

Astuces:

Ce type de plat peut être décliné à l'infini:

  • Il peut être utilisé en entrée, seul, ou en plat comme ici, accompagné de riz.
  • Vous pouvez remplacer les constituants proposés ici par des morceaux de poissons cuits au court-bouillon, ou par des coquilles St Jacques.
  • Vous pouvez remplacer tout ou partie du lait par du vin blanc

Toutes ces variantes sont délicieuses, elles permettent de s'adapter aux circonstances et à votre budget, et même d'utiliser des restes (pour un poisson cuit préalablement au court-bouillon par ex.)


 

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Follow us on Facebook