
Référence: 112390010
Elle est douce et parfumée, très rafraîchissante.
La menthe douce est absolument délicieuse dans le thé qu'elle rafraîchit, mais aussi dans les salades pour lesquelles ses paillettes seront parfaites.
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
Livré en sachet refermable
Le parfum doux et suave de la menthe douce la destine particulièrement au thé et aux infusions. C'est elle que l'on retrouve notamment dans le thé à la menthe qui embaume tout l'Orient. Mais elle est aussi très utilisée dans de nombreuses préparations culinaires: sauces, salades, farces, préparations asiatiques. On la retrouve couramment dans les confiseries, les chewing-gums, les glaces, les boissons (sirops), les alcools (Bénédictine, Jet 27, etc...)
Si vous souhaitez l'utiliser dans une salade, il est préférable, comme pour toutes les herbes déshydratées, de la réhydrater en la mélangeant à un soupçon d'eau durant quelques minutes avant de faire la sauce que vous désirez avec elle. Ainsi, vos feuilles reprendront leur souplesse comme si elles étaient fraîches. Pour le thé et les plats où il y a du jus, nul besoin de réhydratation auparavant, le jus de cuisson s'en chargera.
Origine: l'Egypte
Nom scientifique: Mentha spicata
Noms usuels: Menthe verte, menthe en épi
Les menthes sont des plantes vivaces de la famille des Lamiacées cultivées pour leur fort pouvoir aromatique. Elles préfèrent les lieux humides, ombragés, et les terres non calcaires.
La menthe douce est très courante dans les jardins et peut atteindre 60cm de hauteur. Elle se multiplie par stolons qui peuvent la rendre très envahissante quand elle se plaît. Ses feuilles sont vert profond, avec des bords fortement dentelés et des nervures assez profondes. Elles secrète une essence très aromatique, le menthol, qui se dégage au moindre frottement de ses feuilles.
Les menthes sont composées de 25 espèces aromatiques, originaires d'Asie, d'Europe et d'Afrique et plusieurs d'entre elles sont d'ailleurs spontanées en France.
La menthe douce a des propriétés toniques et fortifiantes. Prise à dose modérée après le repas, elle a aussi des propriétés digestives. Le menthol qu'elle contient en forte quantité lui confère également de puissantes vertus bactéricides. A forte dose, elle peut être excitante, et elle est souvent déconseillée lors de la prise de médicaments homéopathiques.
Elle éloignerait certains ravageurs des plantes voisines: pucerons, fourmis, moustiques et même certains rongeurs comme les souris.
°°°
Son nom Mentha vient du grec ancien "minthe" et du latin "menta". On en a retrouvé dans des sépultures égyptiennes antiques, attestant que l'on connaissait déjà ses diverses propriétés à l'époque.
Traduction:
Anglais: mint leaves
***
Fiche technique
Référence: 112390010
Référence: EPI20230112
Référence: SPW06600
Référence: 3N7137901
Référence: 26545D
Référence: verveine
Référence: camomilleRom
Référence: 6N7456401
Référence: SPW06600
Référence: 2M6273801
Référence: 108017302
Référence: ecorcecitronH
Référence: 00033929-0001
Référence: 10M6821604
Référence: 050721
Référence: 6470
Référence: 1N7004306
Référence: badianeE
Référence: EPI230204
Elle est douce et parfumée, très rafraîchissante.
La menthe douce est absolument délicieuse dans le thé qu'elle rafraîchit, mais aussi dans les salades pour lesquelles ses paillettes seront parfaites.