
Référence: 10N7726601
Son parfum est reconnaissable entre tous, enveloppant et printanier à la fois.
Il est délicieux dans les salades, les viandes blanches (poulet), les poissons, les omelettes, les potages, les sauces béchamel et la sauce gribiche.
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
Livré en sachet refermable
- ORIGINE FRANCE -
Les feuilles d'estragon sont utilisées pour aromatiser les crudités, les salades (notamment les salades vertes), les sauces et les poissons, les viandes blanches (dont le poulet), les cornichons et la moutarde. Il fait partie des "fines herbes" et donne son goût particulier aux mayonnaises, aux sauces béarnaise, gribiche, ravigote et tartare.
Pour un plat rapide et raffiné avec un simple blanc de poulet, faites macérer 1 à 2 cuillères à café de feuilles d'estragon quelques minutes dans une crème tiédie dont vous napperez le poulet juste avant de servir!
Si vous souhaitez mettre de l'estragon déshydraté dans une salade ou une mayonnaise, il vaut mieux commencer par le réhydrater seul dans le saladier avec un peu d'eau durant quelques minutes avant de faire votre sauce salade ou votre mayonnaise, comme pour toutes les herbes déshydratées d'ailleurs. Ainsi, votre estragon sera parfaitement souple et dégagera tout son parfum. En revanche, pour la plupart des autres plats, il se réhydratera seul, au contact de l'aliment.
L'estragon est excellent aussi dans les omelettes et les champignons.
Il aromatise puissamment les vinaigres et les moutardes, qui donnent alors un goût inimitable aux salades. Il parfume aussi les cornichons.
Il est excellent dans certains potages, notamment dans la classique soupe aux poireaux et pommes de terre qu'il sort de sa banalité!
Toujours avec ses feuilles, on élabore une liqueur, spécialité provençale.
Origine: la France
Nom scientifique: Artemisia dracunculus
Autres noms: Herbe dragon, armoise âcre, serpentine
Plante herbacée vivace de la famille des Astéracées de 80cm de haut originaire d'Asie centrale et cultivée pour ses feuilles parfumées. Les tiges sont très ramifiées, les feuilles étroites, lisses et brillantes , disparaissent en hiver. Les fleurs sont jaunes verdâtre, assez rares, stériles et sans intérêt. La plante, assez capricieuse, se reproduit donc plutôt par bouturage, marcotage, ou division des souches que par semis.
Une autre variété, l'estragon de Russie (var. Inodora) est moins apprécié, car moins savoureux. Mais il est plus facile à multiplier, car il produit des graines fertiles, contrairement à celle de l'estragon "sativa".
L'estragon est proche parent de l'armoise et de l'absinthe. Il déteste avoir les pieds dans l'eau, et préfère les sols au pH neutre. Il aime le plein soleil, mais dans le midi, je vous conseille quand même la mi-ombre, voir l'ombre complète, si vous voulez tenter sa culture! N'arrosez qu'en cas de sécheresse, en évitant de mouiller les feuilles.
°°°
Le terme "estragon" est apparu au milieu du XVIe siècle. Originaire du centre ou de l'ouest de l'Asie, les Grecs anciens ainsi que les Romains le connaissaient déjà. Il sera introduit dans le reste de l'Europe autour du XVe siècle, et les moines le cultiveront alors dans leurs jardins de plantes médicinales.
Anglais: Tarragon Allemand: Estragon Italien: Dragoncella
***
Fiche technique
Référence: 10N7726601
Référence: 20715403
Référence: 3N7201902
Référence: EPI2301007
Référence: rosepetale
Référence: 11N78924G1
Référence: poivrevoatsE
Référence: poivreNEMalabar
Référence: melangepoulet
Référence: 00029083-0001
Référence: 11N7892701
Référence: badianeE
Référence: poivreNEmada
Référence: 208022801
Référence: 4N7314501
Référence: 20216701
Référence: 810220
Son parfum est reconnaissable entre tous, enveloppant et printanier à la fois.
Il est délicieux dans les salades, les viandes blanches (poulet), les poissons, les omelettes, les potages, les sauces béchamel et la sauce gribiche.